Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

La République Dominicaine défend sa souveraineté territoriale face à Haïti

Publié le :

À l’occasion du 179ème anniversaire de l’indépendance du pays, lundi 27 février 2023, le président Luis Abinader a évoqué la crise chez le voisin haïtien, en vantant la souveraineté nationale, malgré les polémiques.

Luis Abinader, président de la République Dominicaine, lors de la session plénière au Sommet des Amériques, le 10 juin 2022. (Image d'illustration)
Luis Abinader, président de la République Dominicaine, lors de la session plénière au Sommet des Amériques, le 10 juin 2022. (Image d'illustration) © Marcio Jose Sanchez/AP
Publicité

Devant l'Assemblée nationale, le président dominicain Luis Abinader, lundi 27 février 2023, s’est fait le chantre « de la défense et la protection de la souveraineté nationale », à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays. Luis Abinader qui se verrait bien rempiler pour un deuxième mandat aux élections prévues en 2024 a évoqué la crise sécuritaire en Haïti : « il n'y a pas et il n'y aura pas de solution dominicaine aux problèmes d'Haïti ». Le chef de l’État dominicain a fait de la construction de la clôture à la frontière haïtienne l’une de ses priorités. 54 kilomètres ont déjà été érigés en 2022 dans les zones densément peuplées, les travaux devraient être terminés en mai 2023. En 2022, 171 000 Haïtiens ont été renvoyés chez eux, s’est vanté Luis Abinader, le double de l’année précédente. « Jamais un gouvernement n'a fait autant pour protéger l'intégrité de la République Dominicaine le long de sa frontière », a-t-il déclaré.

 

États-Unis : l'annulation de la dette étudiante en débat à la Cour suprême

C'est une mesure-phare, un marqueur démocrate, mais que les Républicains voudraient bien faire annuler. La Cour suprême des États-Unis se penche, ce mardi 28 février 2023, sur la plainte de plusieurs élus républicains qui espèrent bloquer le plan d’allègement de la dette étudiante de Joe Biden. Aux États-Unis, plus de 43 millions d'étudiants se sont lourdement endettés pour financer leurs parcours universitaires. Plusieurs millions d’Américains bénéficient déjà de cette mesure grâce accordée par Joe Biden, avec des prêts étudiants réduits, voire annulés sous condition de revenus. Une réforme qui coûterait jusqu'à 400 milliards de dollars à l'État sur 30 ans. Plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés dès hier (27 février 2023) devant le bâtiment de la Cour Suprême dominée par les conservateurs, qui devrait rendre sa décision avant l’été.

Quel avenir pour Kamala Harris ?

Dans l'histoire récente des États-Unis, elle fut souvent une pionnière : première procureure issue des minorités de Californie, première sénatrice noire du même État, première femme et première Afro-Américaine à accéder à la vice-présidence américaine. Kamala Harris est sans aucun doute un personnage d'exception. Fille d'un père jamaïcain et d'une mère indienne, elle a côtoyé dès son enfance les grands noms de la lutte pour les droits civiques. Mariée à un juif new-yorkais, elle symbolise aujourd'hui aux yeux de ses sympathisants l'Amérique de demain. Alexis Buisson, correspondant aux États-Unis de plusieurs médias européens, lui a consacré un livre, intitulé Kamala Harris, l'héritière.

À la Une du Journal de la 1ère

Le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe convoqué le 30 mars 2023 devant le Tribunal correctionnel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.