Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Mexique: plongée dans le Sinaloa, pays des narcos

Publié le :

Badiraguato, village au cœur de la région montagneuse du Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, est connu du monde entier grâce à une série Netflix revenant sur les pas des plus célèbres « Narcos » mexicains, Joaquín El Chapo Guzman et Rafael Caro Quintero. Mais comment vivent au quotidien celles et ceux qui habitent la région, théâtre de la violence des trafiquants ?

«L'aube s'est levée sur un mort. Violence armée et culture du pavot au Mexique», d'Adèle Blazquez.
«L'aube s'est levée sur un mort. Violence armée et culture du pavot au Mexique», d'Adèle Blazquez. © CNRS Éditions
Publicité

Badiraguato, épicentre d’une « guerre contre la drogue » qui a fait plus de victimes depuis le début du XXIè siècle que les conflits en Afghanistan ou en Irak. L’anthropologue Adèle Blazquez s’y est rendue en 2014-2015, époque où une grande partie des habitants vivaient toujours de la production d’opium. Qui sont ces producteurs de pavot, coincés entre la répression militaire et l’exploitation de ceux qui achètent leur récolte ? De quelles manières se déplace-t-on dans cet espace enclavé où une mauvaise rencontre peut surgir à tout instant ? Son livre « L’aube s’est levée sur un mort » décrit toutes les stratégies mises en place par les habitants pour vivre, malgré la violence. Adèle Blazquez répond aux questions de Christophe Paget.

 

 

Brittney Griner, une basketteuse au cœur du bras de fer entre Washington et Moscou

La Russie se dit «prête» à discuter d'un échange de prisonniers avec les États-Unis, au lendemain de la condamnation à neuf ans d'emprisonnement de la star américaine du basket féminin Brittney Griner. La joueuse, condamnée par un tribunal russe (le 4 août 2022) dans une affaire controversée de «trafic de drogues», s'est retrouvée malgré elle plongée dans la crise géopolitique entre Washington et Moscou, en plein conflit en Ukraine. Le président américain Joe Biden a qualifié d'«inacceptable» la condamnation de la double championne olympique âgée de 31 ans, les États-Unis accusant Moscou d'instrumentaliser son cas pour arracher des concessions à Washington. L'administration américaine affirme, depuis plusieurs jours, avoir soumis au Kremlin une proposition pour obtenir la libération de Brittney Griner, mais la diplomatie russe répétait qu'un échange ne pourrait être évoqué qu'une fois le verdict tombé.

 

Haïti : libération de 6 otages dont un Français

La police nationale d’Haïti (PNH) a libéré six otages dont un ressortissant français, lors d’une opération à Guédon, Croix-des-Bouquets, fief du gang 400 Mawozo. « Parmi les six personnes kidnappées, âgées entre 26 et 55 ans, figure un ressortissant français. Les victimes étaient séquestrées depuis 10,15 et 22 jours », a détaillé l’inspecteur Gary Desrosiers, interrogé par Le Nouvelliste. Cette opération est l’une des rares menées par la PNH dans le fief du 400 Mawozo pour libérer des otages. Ce gang, réputé redoutable, a à son actif beaucoup de cas de kidnapping dont ceux de 16 ressortissants américains et un Canadien, après celui de plus d’une dizaine de religieux dont deux ressortissants français.

 

Et à la Une du Journal de la 1ère 

De nombreux habitants de Guadeloupe se plaignent de coupures d’eau pouvant durer plusieurs jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.