Accéder au contenu principal
Invité international

Conseil de l'Arctique: «On est dans un cadre classique de coopération internationale»

Publié le :

Ce mercredi 19 mai, le Conseil de l'Arctique se réunit à Reykjavik en Islande. Cette instance qui rassemble les pays riverains de cette région très convoitée pour ses ressources a pour objectif de renforcer la coopération pacifique des États souverains. L'analyse d'Anne Choquet, enseignante-chercheure en droit à Brest Business School. 

L'Arctique, dont les immenses ressources sont de plus en plus accessibles sous l'effet du changement climatique, est devenu une zone de tensions géopolitiques croissantes, notamment entre Moscou et Washington allié aux pays scandinaves.
L'Arctique, dont les immenses ressources sont de plus en plus accessibles sous l'effet du changement climatique, est devenu une zone de tensions géopolitiques croissantes, notamment entre Moscou et Washington allié aux pays scandinaves. AFP - JONATHAN NACKSTRAND
Publicité

Anne Choquet est membre élue du bureau du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques, et coauteure de Géopolitiques des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ? (Editions Le Cavalier bleu)

► À lire aussi : L'Arctique, une région stratégique très convoitée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.