Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

Afrique du Sud: «La transformation du rugby est très bien lancée»

Publié le :

Ce dimanche soir, l'Afrique du Sud et la France se disputent une place en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Le tenant du titre affronte le pays hôte. Le rugby est un sport associé à l'histoire sud-africaine. Il a été instrumentalisé par le régime raciste de l'apartheid au nom d'une pseudo supériorité blanche, et a mis longtemps à intégrer des joueurs noirs et métis, comme c'est davantage le cas aujourd'hui. Pourtant, dès l'origine, il a été pratiqué par des couches très diverses de la population, comme le souligne l'universitaire Bernard Cros.

L'ailier sud-africain Canan Moodie marque un essai lors d'un match de poule de la Coupe du monde de rugby contre les Tonga, à Marseille, le 1er octobre 2023.
L'ailier sud-africain Canan Moodie marque un essai lors d'un match de poule de la Coupe du monde de rugby contre les Tonga, à Marseille, le 1er octobre 2023. © REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Bernard Cros, spécialiste de l'histoire moderne de l'Afrique du Sud, professeur à l'Université Paris 8-Saint-Denis, est l'auteur d'un ouvrage en cours de parution : Rugbys d'Afrique du Sud, 1862 - 2022, du hors-jeu à la Transformation, aux Presses Sorbonne Nouvelle.

À lire aussiCoupe du monde de rugby: la France et Antoine Dupont face à l’ogre sud-africain

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.