Accéder au contenu principal
Grand reportage

LE SUPPLÉMENT DU SAMEDI Kirkenes, dans l’Arctique norvégien et le temple d'Adyodhya en Inde

Publié le :

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Kirkenes, à l’ombre du rideau de fer dans l’Arctique norvégien

Nous sommes à Kirkenes, dans l’extrême Nord norvégien, une ville frontalière avec la Russie. Depuis la guerre en Ukraine et la dégradation des relations entre l’Europe et la Russie, le quotidien est chamboulé. Dans cette petite ville de 3 500 habitants, on assiste en plein Arctique, au retour du rideau de fer, après 30 ans de cohabitation avec les Russes. La coopération transfrontalière était synonyme d’espoir et de prospérité dans la région, mais depuis février 2022, tout s’est arrêté ou presque. 

Un Grand reportage de Carlotta Morteo qui s'entretient avec Patrick Adam. 

 

Le poste frontalier de Storskog, en Norvège, est le dernier accès terrestre ouvert entre la Russie et l’espace Schengen. La circulation a drastiquement baissé à cause des tensions entre les deux pays, depuis la guerre en Ukraine. Les restrictions et les sanctions isolent les habitants, de part et d’autre de la frontière. Photo prise le 15 décembre 2023.
Le poste frontalier de Storskog, en Norvège, est le dernier accès terrestre ouvert entre la Russie et l’espace Schengen. La circulation a drastiquement baissé à cause des tensions entre les deux pays, depuis la guerre en Ukraine. Les restrictions et les sanctions isolent les habitants, de part et d’autre de la frontière. Photo prise le 15 décembre 2023. © Carlotta Morteo/RFI

 

Le temple d'Ayodhya ou le triomphe de l'hindouisme politique

Lundi 22 janvier 2024, Narendra Modi a clos ce qu’il appelle un douloureux chapitre de l’histoire indienne. Le Premier ministre indien a inauguré, dans la ville d’Ayodhya, un temple dédié au dieu Ram, qui aura fait couler beaucoup d’encre et de sang. Il est en effet construit sur les ruines d’une mosquée détruite par les mouvements extrémistes hindous en 1992.

Pour les nationalistes hindous, cette inauguration marque un tournant civilisationnel, et Ayodhya doit devenir la nouvelle capitale spirituelle du monde. Mais entre les murs de la cité millénaire, tout le monde n’est pas unanime, ni dupe d’un événement qui intervient en pleine campagne électorale.

Un Grand reportage de Côme Bastin qui s'entretient avec Patrick Adam. 

 

Des prêtres hindous devant les caméras à Ayodhya.
Des prêtres hindous devant les caméras à Ayodhya. © Côme Bastin/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.