Accéder au contenu principal
En sol majeur

Lyz Parayzo, artiste à double tranchant

Publié le :

ESM risque de vous jeter un sort aujourd’hui, ça va se passer en extérieur du côté de la Grande Halle de la Villette à Paname. À cause ou grâce à Lyz Parayzo, la trentaine lumineuse, à l’intersection de plusieurs identités, avec un accent brésilien à couper au couteau. D’ailleurs, le tranchant est son domaine.

Lyz Parayzo.
Lyz Parayzo. © Julia Tavares
Publicité

Voilà une sculptrice formée entre Rio de Janeiro et les Beaux-Arts de Paris, qui conçoit des performances dérangeantes aux yeux des institutions et du public, en prenant appui sur son expérience d’artiste transgenre.

Ou comment catalyser un corps dissident et racialisé à travers des pièces d'aluminium découpées au laser ou des constellations de scies argentées. Soyez effrayés, sa vie libérée dans une société normée est effrayante. Armée d’un Paul B Presciado (côté philo) et d’une Lygia Clark (côté thérapeutique), nous lui avons tendu nos micros au moment de son installation Tempête magique qu’elle présentait récemment dans le cadre de 100% l’expo sur le parvis de la Grande Halle de la Villette. Et comme toujours ça commence ESM.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.