Accéder au contenu principal
Décryptage

Mali, Centrafrique: la France recule-t-elle?

Publié le :

Après des ajustements de sa coopération militaire avec le Mali, Paris a annoncé cette semaine le gel de son aide budgétaire vers la Centrafrique. Deux pays, deux situations différentes, mais qui laissent à penser que la France enregistre un recul dans des zones d'influence historiques sur le continent. Vrai recul ? Comment l'expliquer et quel avenir pour les relations ?

Le président français Emmanuel Macron se tient à côté du logo de l'opération Barkhane, la plus grande opération militaire de la France à l'étranger, à Gao, dans le nord du Mali, vendredi 19 mai 2017. (Photo d'illustration)
Le président français Emmanuel Macron se tient à côté du logo de l'opération Barkhane, la plus grande opération militaire de la France à l'étranger, à Gao, dans le nord du Mali, vendredi 19 mai 2017. (Photo d'illustration) AP - Christophe Petit Tesson
Publicité

Avec nos invités Caroline Roussy, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique et Roland Marchal, chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.