Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment se mettre dans la tête d’un oiseau?

Publié le :

Bienvenue pour découvrir l’intelligence phénoménale des corneilles, mais aussi celle des grands oiseaux migrateurs, ou des perroquets, sans oublier pinsons et tourterelles... Comment approcher ces prétendues cervelles d’oiseau pour nous inspirer de leurs intelligences plurielles ?

Le coucou est une espèce d'oiseau de la famille des cuculidés. Il doit son nom vernaculaire à son chant. (Image d'illustration)
Le coucou est une espèce d'oiseau de la famille des cuculidés. Il doit son nom vernaculaire à son chant. (Image d'illustration) © Getty Images
Publicité

Prenons notre envol en nous mettant dans la tête d’un oiseau, histoire d’approcher d’autres formes d’intelligence que la nôtre. Bien loin des clichés de tête de linotte ou cervelle d’oiseau dont on les a longtemps affublés, l’heure est venue de nous incliner devant la phénoménale intelligence des corneilles et autres corvidés qui, avec les perroquets, tiennent le haut du pavé. Mais aussi de nous intéresser aux talents divers et cachés des oiseaux migrateurs, des pinsons, et même des pigeons qui ont tous des capacités cognitives et sociales hallucinantes !

Invités:

Gérard Leboucher, enseignant-chercheur émérite, spécialiste du comportement des oiseaux, auteur de Dans la tête d’un oiseau, paru chez Humensciences

- Frédéric Jiguet, ingénieur agronome, chercheur au Centre d’écologie et de sciences de la conservation, auteur de Vivent les corneilles : un plaidoyer pour une cohabitation responsable, aux éditions Actes Sud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.