Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi les animaux, comme les hommes, se font-ils la guerre?

Publié le :

Oubliez le gentil Flipper, les dauphins mâles peuvent former des gangs de violeurs, il existe des armées professionnelles chez les termites, des fourmis kamikazes ou des chimpanzés mangeurs de bébés gorilles... Pourquoi les animaux, comme les hommes, se font-ils la guerre ? Et commettent parfois les pires atrocités...

Lions qui se battent
Lions qui se battent © Getty Images/iStockphoto - ACS15
Publicité

Qui a dit que les animaux ne tuaient que par nécessité ? Il existe des armées professionnelles chez les termites, des fourmis kamikazes, des orques sadiques, des chimpanzés tueurs de bébés gorilles ou encore des corneilles assassines... Pourquoi les animaux, comme les hommes, se font-ils la guerre ? Comment décident-ils de froidement éliminer leurs rivaux ou de se venger de leurs ennemis ? Comment préparent-ils leurs plans de bataille, leur stratégie de conquête du pouvoir, comment parviennent-ils à nouer des alliances de circonstance pour remporter la victoire ? Savent-ils se réconcilier et faire la paix  ?

Avec Loïc Bollache, professeur d'écologie à l'Université Bourgogne-Franche-Comté, pour Quand les animaux font la guerre, paru chez Humensciences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.