Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’intelligence artificielle au cœur des débats européens

Publié le :

L’Irlande a été longtemps le havre européen des géants du numérique en raison de ses avantages fiscaux. Mais le pays fait face aujourd’hui aux problèmes que pose l’Intelligence artificielle, l’IA, dans une société ultra-connectée. On s’inquiète particulièrement pour les petits Irlandais qui, comme tous les enfants européens, sont très consommateurs d’écrans et d’applications en tous genres. C’est le sujet sur lequel s’est penchée pour nous notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard.

L'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle. © CC0 Pixabay/Gerd Altmann
Publicité

Le développement de l’IA exerce des pressions importantes sur les gouvernements. L’Union européenne, d’ailleurs, est bien consciente de ces nombreux problèmes. Elle est donc sur le point d’adopter formellement un règlement sur l’intelligence artificielle. Le texte final a été plébiscité par le Parlement européen, il y a un mois. Ne reste plus que l’imprimatur du Conseil, dans les semaines qui viennent. Juliette Gherbrandt nous rappelle ce qu’il prévoit.

En Turquie, c’est un autre genre de polémique qu’a récemment provoquée l’Intelligence artificielle. Une polémique politique, ou politicienne comme on voudra, après que le chef du principal parti de l’opposition turque, le CHP, a expliqué que son équipe de campagne avait utilisé, entre autres choses, des outils basés sur l’IA pour désigner ses candidats aux élections municipales du 31 mars.

Il a eu beau se reprendre et se corriger plus tard, c’était trop tard : son rival, le président Erdogan, s’est tout de suite moqué de sa déclaration. Notez tout de même que les municipales du 31 mars se sont soldées par un désaveu historique du président Erdogan et de son parti, et par une victoire retentissante de l’opposition, le CHP social-démocrate. À Istanbul, les explications d’Anne Andlauer.

Le Royaume-Uni avait fait preuve, il n’y pas si longtemps, au début des années 2020, d’ambitions écologiques importantes. Ces ambitions avaient été saluées et brandies en exemple en Europe. Or, elles sont aujourd’hui remises en cause par le gouvernement du Premier ministre Rushi Sunak. Nous en avons parlé avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

Les élections européennes sont-elles vraiment européennes ? À moins de deux mois du scrutin, certains regrettent que ce vote dépasse rarement des enjeux nationaux… et la façon dont le scrutin est organisé n’aide pas toujours. C’est l’œil européen de Franceline Beretti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.