Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La langue russe, victime collatérale de Vladimir Poutine ?

Publié le :

Dans l'Ukraine en guerre, l'abandon du Russe est une des façons de résister à l'agresseur. En solidarité, et parce qu'ils se sentent également menacés, d'autres pays de la région rejettent aussi cette langue véhiculaire. 

Des participants à une manifestation «se débarrasser de l'héritage soviétique» arborent les drapeaux letton et ukrainien, à Riga, mai 2022.
Des participants à une manifestation «se débarrasser de l'héritage soviétique» arborent les drapeaux letton et ukrainien, à Riga, mai 2022. © AFP/Gints Ivuskans
Publicité

Doit on effacer la culture russe et la langue de Tchekov et de Lioudmila Oulitskaïa à cause de Vladimir Poutine? 

En Lettonie le gouvernement a adopté une série de mesures restrictives à l’égard de sa communauté russe, allant même jusqu’à expulser les citoyens qui échoueraient à un test de letton. Depuis janvier, plus de 1000 personnes, essentiellement des personnes âgées qui vivaient là avant l’implosion de l’URSS, ont été sommées de quitter le pays; et le gouvernement souhaite supprimer progressivement l’enseignement en russe, alors que le pays était jusqu'à présent bilingue. Reportage, à Riga, de Robin Dussenne.

Locations saisonnières et crise du logement

C'est l'un des revers de la médaille : l'impact du tourisme sur le logement. À​​​​​​​ l'approche des J.O., dans la capitale française les cas de locataires soudainement congédiés se multiplient. Ils sont parfois victimes de propriétaires avides de louer leur appartement à prix d'or sur les plateformes type Airbnb. Le phénomène est avéré, une proposition de loi a même été déposée par l'opposition socialiste pour mieux encadrer la fin des baux abusifs. En attendant, les locataires se retrouvent souvent démunis. Reportage, à Paris, de Laura Taouchanov.

Depuis l’émergence des plateformes de location de courte durée, tous les pays-membres de l’UE, avant tout les plus visités, ont dû affronter les perturbations de leur marché du logement. Au point que la Commission européenne a récemment proposé une législation. Les explications de Léonard Vincent.

Le choix musical de Vincent Théval :  Crucifer, de Clarissa Connelly.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.