Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’impact des écrans sur le développement des enfants en débat

Publié le :

En Italie, un parlementaire du Mouvement 5 Étoiles propose une loi à l’Assemblée régionale de Sicile pour interdire l’usage des écrans de téléphone ou tablettes aux enfants de moins de trois ans. Les détails avec notre correspondante Cécile Debarge.

Un enfant en salle de classe avec un téléphone à la main.
Un enfant en salle de classe avec un téléphone à la main. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

En Allemagne, la nouvelle radicalité des militants écolos          

En Allemagne, les Verts doivent enchaîner compromis sur compromis au sein d’une coalition qui sacrifie beaucoup de leurs thèmes de prédilection. Mais rien de cela ne peut décourager les militants qui imaginent de nouvelles manières de revendiquer. Un reportage de Salomé Hénon-Cohin.

En un mot : Mattei

La politique africaine de l'Italie, et la cheffe du gouvernement d'extrême droite, Giorgia Meloni qui creuse son sillon : en Conseil des ministres, ce mois-ci, elle a déroulé un argumentaire complet autour de l’idée que l’Italie doit faire montre de « sa proximité » et d’un « réel esprit de solidarité » envers la Tunisie et la Libye en renforçant la collaboration à travers des partenariats interministériels.

Ce nouveau projet a été baptisé plan Caivano. Il prend la suite du plan Mattei, annoncé en octobre 2023 et qui revêt un caractère symbolique : Enrico Mattei a fondé le géant italien des hydrocarbures, c'est une figure tutélaire. Blandine Hugonnet. 

La Drina, tombeau des migrants sur la route vers l'Europe

La « route des Balkans », la principale voie d'accès terrestre aux candidats à l'immigration vers l'Europe demeure une route dangereuse, pour ces hommes et ces femmes qui tentent d'entrer clandestinement sur le territoire de l'UE.

Ces dernières années, des dizaines de corps sans vie ont ainsi été retrouvés dans la Drina, la rivière qui fait frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Simon Rico.

En Autriche, la lutte contre les mariages forcés

Mardi 6 février 2024, le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont trouvé un accord sur la première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes à l’échelle de l’UE. Un texte novateur, un peu en demi-teinte, qui aborde la question du mariage forcé comme une violence sexiste, et pas comme étant liée à l'origine ou à la religion. 

C'est un phénomène dont on peine à prendre véritablement la mesure en Europe. En Autriche, cela pourrait concerner quelque 200 personnes chaque année. À Vienne, Céline Beal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.