Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'indépendance de la justice malmenée

Publié le :

Quand on commence à s’interroger sur l’indépendance de la justice, la question de la démocratie n’est jamais loin. Et cette inquiétude nous vient par surprise en ce début d’année, d’Espagne ! Les nominations de tous les magistrats sont bloquées… trop soumises au politique, elles font l’objet d’une obstruction systématique de l’opposition de droite. Paralysie et manque d’indépendance, il faudra une réforme de fond. À tel point que l’Union européenne a dû élever la voix. Bilan d’une catastrophe annoncée, avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon.

La Cour Suprême, à Madrid, Espagne. (Image d'illustration)
La Cour Suprême, à Madrid, Espagne. (Image d'illustration) © Sergio Perez/REUTERS
Publicité

Et le bras de fer entre Bruxelles et Varsovie sur la question de l’indépendance de la justice n’est toujours pas terminé ! D'un côté, l’Union européenne demande le respect de l’État de droit. Quant au gouvernement polonais, il revendique sa liberté d’action. Mais dans la balance, il y a désormais le versement de 35,4 millions d’euros du Fonds de relance européen qui dépend des réformes. Des fonds dont le gouvernement a bien besoin, à moins d’un an des prochaines élections générales. Varsovie a donc revu sa copie, mais pas sûr que ça suffise... Martin Chabal.

Assange Odysseia

Jusqu’où peut-on critiquer un État et dénoncer ses dérives ? Même en démocratie, la question fait débat. Le cas du journaliste australien Julian Assange détenu à la prison de haute sécurité Belmarsh, à Londres, est un cas d’école. Le fondateur de Wikileaks, qui a révélé les exactions américaines en Irak, risque à tout moment l’extradition vers les États-Unis où il encourt jusqu’à 175 ans de prison. Au Théâtre national de Strasbourg, cette semaine, le spectacle «Assange Odysseia» a voulu interroger juristes, témoins et spectateurs sur le cas Assange. Trois heures trente de théâtre documentaire qu’a suivies Wyloen Munhoz-Boilot.  

La bonne nouvelle: les industriels du tabac vont payer pour la pollution des mégots en Espagne   

Sur le principe du pollueur payeur, les industriels du tabac vont devoir prendre en charge le nettoyage des mégots en Espagne. Une décision en lien avec la directive européenne sur la fin des plastiques à usage unique. Et les mégots sont loin d’être un détail.... Clémence Penard.

Chaque semaine, en partenariat avec ENTR, des initiatives vertueuses en Europe. La vidéo à retrouver sur leurs réseaux sociaux !  

Entr

 

La chronique musique de Vincent Théval: Little Twirl de la Norvégienne Juni Habel. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.