Accéder au contenu principal
Invité international

Retour du Polarstern de son expédition en Arctique: «La fonte des glaces est grave d'un point de vue philosophique»

Publié le :

La plus grande expédition jamais menée au pôle Nord a regagné l'Allemagne lundi 12 octobre après avoir constaté l'ampleur du réchauffement climatique en Arctique et la menace qui plane sur une banquise menacée de « disparaître » durant l'été. Au total, plusieurs centaines d'experts et scientifiques de 20 pays différents ont séjourné en se relayant sur le navire qui s'est laissé glisser avec les glaces selon la dérive polaire, ce courant océanique qui s'écoule d'est en ouest dans l'océan Arctique.

A l'issue de 389 jours en mer, le brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener a retrouvé son port d'attache de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 12 octobre 2020.
A l'issue de 389 jours en mer, le brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener a retrouvé son port d'attache de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 12 octobre 2020. (Mohssen Assanimoghaddam/dpa via AP)
Publicité

Des informations précieuses devraient être délivrées pour comprendre « les processus complexes » en jeu au pôle Nord qui conduisent à un réchauffement climatique plus accéléré encore dans cette région que dans le reste du monde. Le décryptage de Martin Vancoppenolle, chercheur CNRS au laboratoire d'océanographie et du climat à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.