Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Dakar – Du passé au présent

Publié le :

Comment les sons racontent-ils une époque ? Ils deviennent tour à tour témoins du présent ou traces du passé. Certaines scènes de la vie quotidienne enregistrées dans les années 1970 à Dakar s’entendent encore aujourd’hui dans ses rues, d’autres font désormais partie de sa mémoire. Le passage du train et son sifflet ne sont plus que des souvenirs, absents de la gare ferroviaire d’aujourd’hui, complétement renouvelée. Le port de la ville est en pleine mutation, mais les Dakarois le reconnaitront encore, tout comme les gestes des sculpteurs de tam-tams dans les allées des marchés. Traversée sonore de Dakar du passé au présent

Les sons itinérants.
Les sons itinérants. Pascale Evrard
Publicité

Dakar – Du passé au présent  a été réalisé à partir d'extraits sonores du vinyle : Bruitages d’Afrique - Archives radiophoniques  édité par la RTF. Il a été enregistré dans les années 1960 et 1970 par José Pivin, Pierrette Perrono et Christian Grelon.

Les ambiances sonores de Dakar qui composent cet épisode sont les suivantes 

  • Gare ferroviaire de Dakar - ambiance sur le quai
  • Marché de Dakar sculpteurs de tam-tams
  • Port de Dakar-déchargement de bateaux
ECOUTER LE MONDE
ECOUTER LE MONDE © Ecouter le monde

 

ÉCOUTER LE MONDE 

À la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participativeÉcouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.   

Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise, voix de poètes… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.  

De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés, imaginés par les auteurs de la plateforme. Tous les ans, la Bibliothèque nationale de France laisse ainsi carte blanche à Monica Fantini autour d’Écouter le monde

Plateforme Ecouter le monde
Plateforme Ecouter le monde P.EVRARD

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Montage, mixage : Monica Fantini

Prise de son de la voix et aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.