Accéder au contenu principal

L'Iran menace de changer sa doctrine nucléaire en cas de menace israélienne

Après deux responsables militaires, le propre conseiller du guide suprême pour les Affaires internationales, Kamal Kharazi – qui fut également ministre des Affaires étrangères –, a affirmé que l’Iran n’hésitera pas à fabriquer l’arme atomique en cas de menace israélienne.

L'ancien ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazi, participe à une table ronde lors du Forum de Doha, dans la capitale du Qatar, le 27 mars 2022. (Image d'illustration)
L'ancien ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazi, participe à une table ronde lors du Forum de Doha, dans la capitale du Qatar, le 27 mars 2022. (Image d'illustration) © Karim Jaafar / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

En Iran, la menace est désormais précise et claire. « Il y a deux ans, j’ai affirmé que nous avions la capacité de fabriquer l’arme atomique, mais que nous n'avions pas l'intention de le faire. Mais si notre existence est menacée, nous serons obligés de changer notre doctrine nucléaire », a déclaré Kamal Kharazi.

Les responsables iraniens ont toujours affirmé depuis plus de vingt ans que, selon une fatwa du guide suprême, la fabrication et l’utilisation de l’arme atomique était interdite. Mais les choses commencent à bouger.

L'Iran semble avoir changé sa politique de retenue dans la région

Il y a quelques semaines, deux hauts responsables des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, ont assuré que si Israël voulait attaquer les sites nucléaires iraniens, l’Iran changerait sa politique en matière d’armes nucléaires.

Après l’attaque contre Israël le 13 avril dernier à l’aide de drones et de missiles, l’Iran semble avoir modifié sa politique de retenue dans la région. Les responsables iraniens ont clairement affirmé que Téhéran répliquera à toute attaque contre son territoire, mais aussi ses intérêts dans la région.

L'Iran se pose de plus en plus comme la puissance dominante dans la région, ce qui explique les nouvelles déclarations de Kamal Kharazi.

À écouter aussiIsraël-Iran : fin de la patience stratégique de Téhéran ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.