Accéder au contenu principal

Guerre à Gaza: l'Unrwa annonce fermer son quartier général de Jérusalem-Est

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, annonce ce jeudi 9 mai qu'elle ferme ses bureaux de Jérusalem-Est, après une tentative d'incendie à des zones en plein air de l'enceinte. « Ce soir, des résidents israéliens ont incendié à deux reprises le périmètre du siège de l'Unrwa à Jérusalem-Est occupée », a déclaré le chef de l'agence Philippe Lazzarini. « Bien qu’il n’y ait eu aucune victime parmi notre personnel, l’incendie a causé d’importants dégâts aux espaces extérieurs», ajoute Philippe Lazzarini.

Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir l'aide de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le Hamas. Rafah, dans la bande de Gaza, le 7 mars 2024. Photo d'illustration.
Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir l'aide de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le Hamas. Rafah, dans la bande de Gaza, le 7 mars 2024. Photo d'illustration. © REUTERS - Mohammed Salem
Publicité

Le chef de l'Unrwa précise avoir « pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate ». Il a dénoncé un « deuxième incident odieux en moins d'une semaine », commis selon lui par des « extrémistes ». « Les vies d'employés de l'ONU ont été gravement mises en danger », car « cela s'est produit alors que le personnel de l'Unrwa et d'autres agences des Nations unies se trouvait sur place ».

Ces bureaux de l'Unrwa abritent une station-service pour les véhicules de l'agence onusienne, souligne-t-il, rappelant qu'il « est de la responsabilité de l'État d'Israël, en tant que puissance occupante, de faire en sorte que le personnel et les installations des Nations unies soient protégés en permanence ».

Dans une vidéo publiée sur son compte, filmée de l'extérieur de l'enceinte onusienne, on entend des manifestants clamer « Brûlez les Nations unies ! », tandis que de l'autre côté de la clôture grillagée, un employé de l'ONU éteint avec un tuyau d'arrosage de la végétation qui se consume.

Mardi, M. Lazzarini avait publié une vidéo filmée de l'intérieur des bureaux de l'ONU à Jérusalem-Est montrant des manifestants endommager le portail.

« Ces derniers mois, le personnel des Nations unies a régulièrement été victime de harcèlement et d'intimidation. Notre enceinte a été gravement vandalisée et endommagée. À plusieurs occasions, des extrémistes israéliens ont menacé notre personnel avec des armes », ajoute-t-il aussi dans son message.

L'Arabie saoudite et le Qatar ont tous deux condamné dans des communiqués séparés l'attaque « menée par des colons israéliens sur les bureaux de l'Unrwa dans Jérusalem occupée ».

L'incident s'est déroulé « sous les yeux de la police » israélienne, dénonce Ryad, tandis que Doha estime que « le ciblage systématique de l'Unrwa [...] vise en fin de compte à la liquider et à priver des millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, Jordanie, Syrie et Liban de ses services nécessaires ».

L'Unrwa, au cœur de l'aide humanitaire à Gaza

Cette annonce intervient alors que l’Unrwa, au cœur de l'aide humanitaire à Gaza, affirme ne pas pouvoir récupérer d'aide pour les Gazaouis : « Nous n'avons pas reçu de carburant depuis dimanche et nous ne pouvons pas nous rendre aux points de passage », a expliqué à l'Agence France-Presse (AFP) Juliette Touma, une porte-parole.

À lire aussiL'Unrwa, un rôle essentiel au Proche-Orient : tour d'horizon

L'Unrwa estime, ce jeudi, à 80 000 le nombre de personnes ayant fui Rafah depuis le 6 mai, quand Israël a appelé les Palestiniens vivant dans l'est de la ville à évacuer.

 

À lire aussiGuerre à Gaza : la situation à Rafah au centre de l'attention internationale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.