Accéder au contenu principal
Reportage

Kurdistan irakien: incendie au grand bazar Qaysari d'Erbil

Au Kurdistan irakien, le grand bazar historique de la ville, Qaysari, a brûlé dimanche 5 mai. Bilan : au moins 120 Kurdes blessés et des centaines d’échoppes détruites. C’est la sixième fois en moins de deux mois qu’un marché de la région disparaît sous les flammes.

Les pompiers éteignent les flammes après qu'un incendie s'est déclaré sur un marché à Erbil, la capitale de la région kurde autonome du nord de l'Irak, le 5 mai 2024.
Les pompiers éteignent les flammes après qu'un incendie s'est déclaré sur un marché à Erbil, la capitale de la région kurde autonome du nord de l'Irak, le 5 mai 2024. © SAFIN HAMID / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Erbil, Théo Renaudon

Des voûtes aux échoppes du mythique bazar d’Erbil, tout est calciné, noirci et brûlé. Des braises se trouvent encore au sol. Des volutes de fumée sortent de certains endroits. Un marchand fait part de son dépit. « Jamais, je n’aurais pu imaginer qu’il arrive quelque chose d’aussi grave. Je ne souhaite vraiment cela à personne. »

D’autres incendies se sont produits dans des bazars du Kurdistan ces derniers mois. Beaucoup ont été revendiqués par un groupe nationaliste turc, qui souhaite voir le Kurdistan irakien rattaché à la Turquie.

Ce marchand n’a pas vu comment le feu a démarré. Toutefois, pour lui, « tout est possible. Les départs de feu sont trop nombreux !, estime-t-il. À chaque accident, la police pointe du doigt un court-circuit électrique. Mais ici, c’est impossible ! Tout est coupé la nuit sur un circuit central. Alors, c’est probablement quelqu’un de mal intentionné. »

Les revendications de nationalistes turcs n’ont jamais été commentées par les autorités. Peut-être pour ne froisser personne : le gouvernement kurde entretient d’excellentes relations avec Ankara.

À écouter aussiMa vie, ma langue - Ishta : le kurde, la langue interdite

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.