Accéder au contenu principal
TÉMOIGNAGE

Israël commémore Yom HaShoah: «Pour moi, le 7 octobre, c’est aussi la Shoah»

Israël commémore ce lundi 6 mai et depuis ce dimanche, Yom HaShoah, et rend hommage aux victimes de l’Holocauste. Six millions de juifs ont été tués durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Cette année, les horreurs du passé résonnent avec celles du 7 octobre dernier. RFI a rencontré Yoseph Engel. Ce fils de déporté est profondément marqué par l’attaque du Hamas, durant laquelle l’un de ses petits-enfants a été enlevé, et retenu en otage à Gaza. 

Un rassemblement pour marquer Yom HaShoah, jour de commémoration de l'Holocauste, à Tel Aviv, le 5 mai 2024.
Un rassemblement pour marquer Yom HaShoah, jour de commémoration de l'Holocauste, à Tel Aviv, le 5 mai 2024. AFP - GIL COHEN-MAGEN
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

« Pour moi, le 7 octobre, c’est aussi la Shoah. » Yoseph Engel est israélien, il a des racines néerlandaises et slovaques.  « Les nazis ont arrêté mon père le 11 février 1943. Ils l’ont envoyé à Auschwitz Birkenau. Ils lui ont tatoué sur le bras le numéro : 1-0-1-0-5-7. C’était sa nouvelle identité », témoigne-t-il.

Un récit familial tragique. Celui de millions de juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. Le père de Yoseph Engel « survit et s’installe en Palestine dès la fin de la guerre en 1945 », raconte le vieil homme. Quelques années plus tard, c’est la naissance de l’État hébreu, « foyer du peuple juif », garant de sa sécurité.

« On n'arrive pas à comprendre »

« À l’époque, on avait dit : plus jamais ça. Et on l’a toujours répété, appuie-t-il. Donc, on n’arrive pas à comprendre et à expliquer ce qui est arrivé. Ce que le Hamas a fait le 7 octobre, ce n’est pas rien. 1 200 Israéliens ont été tués en 8 heures. 1 200 personnes tuées en 8 heures, c’est en moyenne plus de morts par heure que durant l’Holocauste. »

Près de 250 personnes ont également été enlevées ce jour-là. Parmi les otages, Ofir Engel, 17 ans, le petit-fils de Yoseph. Après 54 jours de captivité, le jeune homme a été libéré fin novembre dernier durant l’accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas.

À lire aussiIsraël: «Je suis contre ce gouvernement qui a accepté des racistes», confie un ex-ministre de Netanyahu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.