Accéder au contenu principal

Le mégaprojet saoudien Neom courtise les investisseurs chinois et revoit ses ambitions à la baisse

Une cité futuriste en plein désert : l'Arabie saoudite continue de travailler sur le projet pharaonique Neom, porté par le prince héritier Mohammed ben Salman. Mais l'argent du pétrole n'est pas infini et les promoteurs du projet cherchent des investisseurs à l'étranger, notamment en Chine.

The Line, une ville de 500 m de haut, 200 m de large et 170 km de long, logée dans une façade en verre miroir.
The Line, une ville de 500 m de haut, 200 m de large et 170 km de long, logée dans une façade en verre miroir. © NEOM
Publicité

Neom est un projet fou de l'Arabie saoudite : une cité flottante sur la mer Rouge, un lac artificiel et des stations de ski dans les montagnes du Hedjaz, des tunnels permettant de traverser les montagnes du désert et un aéroport avec une capacité de 100 millions de passagers par an. Et puis The Line, une mégapole futuriste aux deux façades en miroir, en ligne droite sur 170 km. Objectif : 1 million d'habitants en 2030, 9 millions en 2045.

Les travaux ont bel et bien commencé dans le désert, mais on est très loin encore des rêves du puissant prince héritier saoudien. Pour l'instant, le projet existe surtout sous forme de projection numérique.

Pour financer ce projet à 500 milliards de dollars, ses promoteurs partent à la rencontre des investisseurs, l'AFP parle ainsi d'une tournée passée par Pékin, Shanghai et qui vient de s'achever à Hong Kong.

Neom vise un équilibre entre « la protection de la nature, l'habitabilité humaine et la prospérité économique », a expliqué son directeur exécutif, Tarek Qaddumi, à des journalistes après une visite de l'exposition consacrée au projet, au musée M+ de Hong Kong. « C'est probablement l'initiative la plus passionnante et la plus visionnaire du 21e siècle », a-t-il déclaré. Aucun accord majeur n'a été cependant annoncé lors de cette tournée.

Trojena, la destination de montagne de Neom située au bord d'un immense lac artificiel, accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029.
Trojena, la destination de montagne de Neom située au bord d'un immense lac artificiel, accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029. © NEOM

« Vision 2030 » en ligne de mire

Et certains ont remarqué que les chiffres donnés aux potentiels investisseurs chinois étaient soudainement beaucoup plus modestes. En 2030, The Line ne s'étendrait plus sur 170 km, mais sur 2,4 km. La mégapole ne serait pas non plus en mesure d'accueillir un million d'habitants, mais trois fois moins. Neom n'a pas commenté.

Le projet est mené en parallèle avec d'autres grands projets dans le cadre de « Vision 2030 », destiné à assurer le développement du premier pays exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole. L'année dernière, Riyad, seul candidat, a emporté l'organisation de la Coupe du monde de football de 2034, et a une décennie pour construire les stades et les infrastructures adéquates.

Le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan a indiqué en décembre que le calendrier de certains projets majeurs serait repoussé au-delà de 2030, sans préciser lesquels. Robert Mogielnicki, de l'Institut des États arabes du Golfe à Washington, relève que les projets liés à des événements spécifiques seront probablement prioritaires. « Les Saoudiens ne vont pas pouvoir avancer indéfiniment à cent à l'heure dans toutes les directions sur le front du développement. » Riyad a besoin d'attirer un flux d'investissement étranger dans différents secteurs. Et « ce n'est un secret pour personne qu'ils n'y sont pas encore parvenus ».

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman annonce la construction de la ville zéro carbone appelée The Line, à Neom, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, le 10 janvier 2021.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman annonce la construction de la ville zéro carbone appelée The Line, à Neom, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, le 10 janvier 2021. VIA REUTERS - Handout .

À écouter aussiLa «nouvelle Arabie saoudite» dont rêve Mohammed ben Salman

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.