Accéder au contenu principal
Témoignage

Dans le nord de la bande de Gaza, l'aide humanitaire entre mais la situation reste critique

Deux semaines après l'annonce d'Israël, sous pression internationale, d'ouvrir un point de passage supplémentaire entre son territoire et le nord de la bande de Gaza, la situation dans la moitié nord commence à s'améliorer mais reste encore très critique.

Un homme porte un sac sur son épaule alors qu'il passe devant un bâtiment détruit dans le nord de la bande de Gaza, le 21 mars 2024, au milieu des violences en cours entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Un homme porte un sac sur son épaule alors qu'il passe devant un bâtiment détruit dans le nord de la bande de Gaza, le 21 mars 2024, au milieu des violences en cours entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. AFP - -
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Jérusalem, Nicolas Benita et Guilhem Delteil

Il y a deux mois, Jumana ne trouvait pratiquement rien à manger dans le nord de la bande de Gaza. Les habitants en étaient réduits à utiliser l'avoine des animaux et de l'eau de pluie pour faire du pain. Depuis, Israël, sous la pression de la communauté internationale, a annoncé au début du mois que le pays allait ouvrir un point de passage supplémentaire entre son territoire et la bande de Gaza. Ce point de passage devait permettre de desservir le nord de l'enclave palestinienne, partie de ce territoire où la situation humanitaire était la plus catastrophique.

Aujourd'hui, la situation a un peu changé, témoigne-t-elle. « L'aide humanitaire a commencé à arriver dans le nord de la bande de Gaza de manière intermittente et limitée. Il y a quelques boulangeries qui ont également ouvert leurs portes de manière limitée aussi. Pour acheter du pain, il faut plusieurs heures d'attente », dit-elle.

Les progrès restent limités et la situation reste critique. L'acheminement de l'aide se heurte toujours aux routes détruites et au carburant strictement rationné. Et la disparition de toute autorité locale pèse aussi sur la situation sanitaire. « Il y a une propagation de maladies, des épidémies, d'insectes et de rongeurs, en raison de l'accumulation de déchets devant les portes des maisons et sur les routes », selon cette Gazaouie.

Cette habitante du nord de Gaza espère toujours que la communauté internationale fera pression pour parvenir à un cessez-le-feu.

Lire aussiCisjordanie: plus de 120 000 Palestiniens ont perdu leur travail en Israël à cause de la guerre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.