Accéder au contenu principal

L'UE sanctionne des colons israéliens pour «violations graves des droits de l’homme» en Cisjordanie

L’Union européenne émis ce vendredi 19 avril des sanctions contre deux organisations juives et quatre colons israéliens, accusés de « violations graves des droits de l’homme » à l’encontre de Palestiniens de Cisjordanie.

Le groupe de colons Lehava, alias « Prévention de l’assimilation en Terre sainte » a été sanctionné par l'Union européenne. Ici, des manifestants avec des drapeaux du groupe, lors d'une manifestation contre la Pride, le 2 juin 2022.
Le groupe de colons Lehava, alias « Prévention de l’assimilation en Terre sainte » a été sanctionné par l'Union européenne. Ici, des manifestants avec des drapeaux du groupe, lors d'une manifestation contre la Pride, le 2 juin 2022. AFP - AHMAD GHARABLI
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Les sanctions ont été publiées au journal officiel de l'Union européenne. Les deux groupes sanctionnés sont d’abord Lehava, alias « Prévention de l’assimilation en Terre sainte », qui harcèle les couples mixtes arabo-juifs, incite à la violence contre les Palestiniens et les chrétiens. Vient ensuite No’ar HaGva’ot, les « Jeunes de la colline » qui eux organisent des expéditions violentes contre des villages palestiniens ainsi que des destructions.

Deux des personnes sanctionnées sont d’ailleurs des figures de proue des « Jeunes de la colline », Meir Mordechaï Ettinger et Elisha Yered, impliqués dans des attaques meurtrières contre des Palestiniens en 2015 et 2023. Sont aussi sanctionnés Neria Ben Pazi, accusé d’actes de torture dans la région de Ramallah, et Yinon Levi pour des agressions répétées contre des familles palestiniennes au sud d’Hébron.

Les sanctions adoptées sont classiques : interdiction de séjour sur le territoire européen, gel des avoirs détenus dans l’UE et interdiction à tout Européen ou société européenne de leur fournir des ressources. 

Depuis le 7-Octobre, l’Union européenne a émis à deux reprises des sanctions à l’encontre du Hamas, et plus généralement à l’encontre des milices terroristes palestiniennes et de leurs membres. Plusieurs de ses États membres avaient réclamé dès le mois de décembre que les Palestiniens ne soient pas les seuls visés, mais ces sanctions ont été longues à négocier. Par ailleurs, les 27 ne voulaient pas qu’elles soient décrétées en même temps que celles contre les milices terroristes palestiniennes pour ne pas donner l’impression de les mettre sur le même pied.

À lire aussiCisjordanie occupée: des attaques de colons israéliens en cascade

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.