Accéder au contenu principal

Liban: un chef local du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Un commandant local du Hezbollah a été tué ce mardi 16 avril dans le sud du Liban selon l'armée israélienne qui a mené une série de frappes, la puissante formation soutenue par l'Iran revendiquant de son côté des attaques sur le nord d'Israël.

De la fumée s'échappe à la suite d'une frappe aérienne israélienne à la périphérie d'Habbariyeh, un village situé au sud du Liban, non loin de frontière avec Israël, le 10 mars 2024 (Image d’illustration).
De la fumée s'échappe à la suite d'une frappe aérienne israélienne à la périphérie d'Habbariyeh, un village situé au sud du Liban, non loin de frontière avec Israël, le 10 mars 2024 (Image d’illustration). AFP - RABIH DAHER
Publicité

Après une matinée relativement calme, le front libano-israélien a connu ce mardi après-midi un déchaînement de violence d’une forte intensité. L’aviation israélienne a mené une série de raids contre quatre localités, dont une sur le village de Aïn Baal, située à 10 kilomètres du front, où des membres du Hezbollah ont été tués lorsque leur voiture a été touchée de plein fouet par un missile.

Parmi eux figurait « Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah », a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué. Selon une source proche du parti pro-iranien, l'homme était « commandant pour la région de Naqoura » dans le sud du Liban. Le Hezbollah s'est borné à annoncer la mort de Baz sans autre précision. Selon l'armée israélienne, Ismail Youssef Baz a participé à « la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël ». L’artillerie israélienne a pilonné trois autres localités et les abords de plusieurs villages frontaliers, tandis que des chasseurs-bombardiers survolaient l’ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah s’est pour sa part acharné ce mardi contre le dôme de fer en utilisant des drones kamikazes et des salves de roquettes Katioucha, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Dans le viseur du parti de Hassan Nasrallah : une plateforme d’interception de missiles située dans la localité israélienne de Beit Hillel, en Haute-Galilée. L'armée israélienne a fait savoir que « deux drones armés ayant franchi la frontière depuis le Liban ont explosé dans la zone de Beit Hillel ». Le Conseil régional de la Haute Galilée a précisé que trois personnes avaient été blessées. Le Hezbollah a également attaqué aux roquettes et aux missiles guidés au moins quatre autres positions de l’armée israélienne à divers endroits du front, long de 120 kilomètres.  

Des attaques quotidiennes du Hezbollah contre Israël

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quotidiennes contre Israël pour soutenir son allié, le mouvement islamiste palestinien. L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah.

Lundi 15 mars, l'armée israélienne avait rapporté que quatre soldats avaient été blessés en territoire libanais après que le Hezbollah a affirmé avoir activé des « engins explosifs » au passage de militaires israéliens ayant traversé la frontière. Ces violences interviennent à la suite d'un pic de tension ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a lancé une attaque inédite contre Israël à l'aide de drones et de missiles, en réponse à une frappe sur son consulat à Damas, attribuée à Israël. Au même moment, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes Katioucha sur des positions militaires israéliennes sur le Golan syrien occupé par Israël, qui a mené plusieurs frappes en territoire libanais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.