Accéder au contenu principal

Des frappes pakistanaises en Afghanistan ravivent les tensions entre les deux voisins

Les tensions se cristallisent entre le Pakistan et l’Afghanistan, après que des frappes pakistanaises ont été menées ce lundi 18 mars dans deux provinces afghanes frontalières. Huit personnes ont été tuées, selon le régime taliban, qui « condamne fermement ces attaques », et dénonce une « violation de la souveraineté » de son pays.

Des troupes de l'armée pakistanaise patrouillent le long de la clôture à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, au sommet de la colline de Big Ben, dans le district de Khyber, au Pakistan, le 3 août 2021 (Image d'illustration).
Des troupes de l'armée pakistanaise patrouillent le long de la clôture à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, au sommet de la colline de Big Ben, dans le district de Khyber, au Pakistan, le 3 août 2021 (Image d'illustration). AP - Anjum Naveed
Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali

Le Pakistan a confirmé avoir mené une opération en Afghanistan, indiquant avoir visé un groupe terroriste qui mène régulièrement des attaques sur son sol. « Ces attaques peuvent avoir des conséquences que le Pakistan ne serait pas capable de contrôler », a réagi le porte-parole du régime taliban après les frappes pakistanaises dans les provinces de Paktika et de Khost, toutes deux frontalières du Pakistan.

C’est dans ces provinces que de nombreux membres de groupes armés, tel le Tehreek-e-Taliban (TTP), les talibans pakistanais, auraient trouvé refuge, selon Islamabad. Toujours selon Islamabad, le TTP aurait dirigé plusieurs attaques depuis le sol afghan. Les frappes pakistanaises de ce lundi surviennent deux jours après que des hommes armés ont tué sept soldats dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière avec l'Afghanistan. Le président Asif Ali Zardari avait promis une réponse ferme.

Les relations entre les deux voisins se détériorent sur fond de menaces sécuritaires. Le régime taliban refuse toute action contre les groupes armés, tels le TTP, qui prend pour cible les forces de sécurité et les représentants de l’autorité pakistanaise.

Toutes les tentatives de dialogue sur le sujet menées jusqu’à ce jour entre différents responsables pakistanais et les talibans afghans ont été sans succès. Les tensions sont récurrentes depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en 2021.

À lire aussiPakistan: les Afghans ne sont plus les bienvenus

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.