Accéder au contenu principal

L'Iran reprend une cadence élevée de production d'uranium enrichi, selon l'AIEA

En pleine guerre entre Israël et le Hamas, l'Iran a accéléré son programme nucléaire, selon l’agence internationale de l’énergie atomique, ce qui va compliquer encore davantage la situation régionale.

L'AIEA affirme que l'Iran a repris un rythme d'enrichissement de l'uranium a un niveau élevé depuis plusieurs semaines.
L'AIEA affirme que l'Iran a repris un rythme d'enrichissement de l'uranium a un niveau élevé depuis plusieurs semaines. AP - Heinz-Peter Bader
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Selon l’agence onusienne, l’Iran a accéléré son enrichissement d’uranium à 60% en faisant passer sa production mensuelle de 3 à 9 kg. Ce qui lui permet d'augmenter encore plus rapidement son stock d'uranium enrichi hautement enrichi. Ce seuil est proche des 90% utilisé pour la fabrication de l’arme atomique.

Avant le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, l’État hébreu avait menacé à de nombreuses de mener des frappes contre les sites nucléaires iraniens. La décision de Téhéran va encore compliquer la situation régionale, alors que Téhéran soutient le Hamas et le Jihad islamique et ses alliés régionaux, notamment le Hezbollah, les Houthis, les milices chiites en Irak et Syrie, multiplient les opérations contre Israël et les États-Unis.

L’annonce de l’AIEA intervient alors que le ministre israélien a indirectement menacé d’attaque l’Iran, au lendemain de la mort d’un général iranien à Damas dans une frappe israélienne. Le commandant Moussavi, en mission en Syrie depuis plus de 20 ans, était précisément en charge de l’aide au Hamas, au Jihad islamique et Hezbollah.

Tout cela intervient alors que l’Iran et les États-Unis ne cachent pas que tout accord sur le programme nucléaire iranien est désormais au point mort.

À lire aussiInvité international - Particules d’uranium hautement enrichi en Iran: «Ils sont bien déterminés à aller jusqu’au bout»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.