Accéder au contenu principal
Direct du 6 décembre 2023

Le chef de l'ONU met en garde contre un «effondrement total de l'ordre public» à Gaza

L'armée israélienne encercle ce mercredi 6 décembre la grande ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza où font rage des combats, parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas. 

La fumée s'élève au-dessus de Gaza, vu depuis le sud d'Israël, le 6 décembre 2023.
La fumée s'élève au-dessus de Gaza, vu depuis le sud d'Israël, le 6 décembre 2023. © Athit Perawongmetha / Reuters
Publicité

Ce qu'il faut retenir : 

■ La trêve à Gaza a volé en éclats vendredi matin, le 1ᵉʳ décembre.

■ L'armée israélienne a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire. Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans cette partie de Gaza, au niveau de la grande ville de Khan Younes, proche de la frontière avec l'Égypte. L'armée israélienne affirme diriger ses frappes et opérations au sol contre des combattants et hauts responsables du Hamas, des stocks d'armes et d'explosifs et des tunnels.L'hôpital Nasser, le plus grand de Khan Younes, a reçu mardi matin des dizaines de blessés.

■ Les Palestiniens à Gaza vivent dans « l'horreur la plus totale », a dénoncé ce mercredi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, lors d'une conférence de presse à Genève. Il a décrit une situation « apocalyptique » et averti du risque de graves violations des droits de l'homme par les deux camps. L'ONU n'est plus en mesure de livrer de l'aide vers la bande de Gaza depuis l'Égypte via le point de passage de Rafah.

■ Antonio Guterres a mis en garde contre un « effondrement total de l'ordre public bientôt en raison des conditions désespérées » à Gaza, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité. Il y invoque pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l'ONU l'article 99 de la Charte qui lui permet d'« attirer l'attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

■ Environ 16 250 Palestiniens, dont 70% de femmes et d'enfants, ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. Le nombre de blessés s'élève à plus de 42 000 Palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont par ailleurs été tués.

■ Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d'Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 138 otages restent détenus à Gaza, selon Israël.


Informations données en temps universel (TU)

23h54 : Le reportage de nos envoyés spéciaux à Itamar, où les colons israéliens soutiennent la coalition au pouvoir

Il y a deux mois, Israël était frappé par des attaques inédites. Depuis, la guerre lancée à Gaza a fait plus de 16 000 morts, selon les autorités locales. Israël entend toujours éradiquer la présence du Hamas à Gaza et libérer les 138 otages encore détenus dans l’enclave palestinienne. À Itamar, les colons de l'extrême-droite israélienne soutiennent la coalition au pouvoir, et ce, alors que les États-Unis annoncent sanctionner les colons violents de Cisjordanie.

À lire aussiCisjordanie: à Itamar, le soutien des colons israéliens à la coalition au pouvoir

23h10 : Le reportage de notre correspondant à Jérusalem : en Israël, le combat des mères pour demander le retour de leurs enfants

En Israël, les familles d’otages attendent toujours la libération de leurs proches, retenus à Gaza par le Hamas. Fin novembre, pourtant, il y a eu la lueur d’espoir d’un accord de trêve. Certains ont été libérés, principalement des femmes et des enfants. Depuis, les combats ont repris, et avec eux, la mobilisation des familles. Des mères se battent sur tous les fronts : elles manifestent et rencontrent des responsables israéliens pour exiger le retour de leurs enfants.

À lire aussiEn Israël, le combat des mères pour demander le retour de leurs enfants

 

22h45 : « Les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont reçu aujourd'hui 80 camions d'aide via le terminal de Rafah. Les camions contiennent de la nourriture, de l’eau, des secours, des fournitures médicales et des médicaments. », a écrit sur X l'organisation humanitaire.

 

22h37 : Le Congrès américain échoue à avancer sur une grande enveloppe pour l'Ukraine et Israël

Le Congrès américain a échoué mercredi 6 décembre à avancer sur une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël. L'opposition républicaine a refusé de soutenir ce texte au coeur de tractations très acrimonieuses, réclamant des concessions significatives sur la politique migratoire des Etats-Unis en échange de leurs voix.

22h06 : Le ministre israélien des Affaires étrangères qualifie le mandat du chef de l'ONU de « danger pour la paix mondiale »

Le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié de « danger pour la paix mondiale » le mandat du chef de l'ONU Antonio Guterres, après que ce dernier a invoqué une procédure rare devant le Conseil de sécurité au sujet de la guerre à Gaza. « Sa demande d'activation de l'article 99 et l'appel à un cessez-le-feu à Gaza constituent un soutien à l'organisation terroriste Hamas », a fustigé Eli Cohen sur la plateforme X (anciennement Twitter).

 

 

22h01 : Israël approuve une hausse « minimale » des livraisons de carburant à Gaza

Le cabinet de sécurité israélien a accepté mercredi d'autoriser une « hausse minimale » de carburant pour l'entrée dans la bande de Gaza « afin de prévenir un effondrement humanitaire et la survenue d'épidémies » dans le sud de l'enclave. Dans un communiqué, le bureau du premier ministre israélien a déclaré que la quantité minimale de carburant serait déterminée au fur et à mesure par le cabinet de guerre et ajustée en fonction de la situation humanitaire locale.

21h34 : Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez apporte son soutien à la lettre du chef de l'ONU sur Gaza

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé « tout son soutien » à la lettre inédite du secrétaire général de l'ONU au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. L'Espagnol, l'une des voix les plus critiques au sein de l'Union européenne vis-à-vis d'Israël, a appelé le Conseil de sécurité à « agir immédiatement et imposer un cessez-le feu humanitaire ».

 

 

20h10 : Vladimir Poutine est en Arabie saoudite pour parler pétrole et conflit israélo-palestinien

Vladimir Poutine est arrivé mercredi en Arabie saoudite en provenance des Émirats arabes unis, dernière étape d'une visite éclair dans le Golfe. Le conflit entre Israël et le Hamas sera aussi à l'ordre du jour, notamment les « façons de promouvoir la désescalade », d'après Moscou.

20h06 : Les États-Unis s'opposeraient à la création d'une « zone tampon » à l'intérieur de la bande de Gaza

Les États-Unis s'opposeraient à toute proposition de zone tampon qui serait située à l'intérieur de la bande de Gaza, car « cela violerait la position de Washington selon laquelle l'enclave palestinienne ne doit pas être réduite en taille après le conflit actuel », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d'État.

19h59 : Un quatrième Palestinien tué par les forces israéliennes, selon un nouveau communiqué du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne

Les forces israéliennes ont tué mercredi par balles quatre Palestiniens, dont deux adolescents, lors d'opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

19h10 : Le G7 réaffirme son soutien à deux États israélien et palestinien 

Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi en visioconférence, ont appelé à « revenir à un processus de paix plus large » entre Israéliens et Palestiniens et réaffirmé leur soutien à la création d'un État palestinien. « Nous restons attachés à un État palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre », ont-ils affirmé dans un communiqué.

Les dirigeants des pays du G7 ont appelé à une action « plus urgente » face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza, disant soutenir de nouvelles pauses, et réaffirmé leur soutien à la création d'un État palestinien. « Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de contribuer à la mise en place des conditions nécessaires à la recherche de solutions durables à long terme pour Gaza », ont-ils affirmé dans un communiqué, en parlant « du besoin d'un retour à un processus de paix plus large ».

 

Les dirigeants du sommet apparaissent sur un écran de télévision lors d'une vidéoconférence avec le président français Emmanuel Macron, à l'Élysée à Paris, le 6 décembre 2023.
Les dirigeants du sommet apparaissent sur un écran de télévision lors d'une vidéoconférence avec le président français Emmanuel Macron, à l'Élysée à Paris, le 6 décembre 2023. © Yoan Valat / Reuters

 

18h47 : L'armée israélienne affirme que ses forces à Gaza opèrent « au cœur de Khan Younes »

L'armée israélienne a déclaré mercredi soir que ses forces à Gaza opéraient « au cœur de Khan Younis » pour la première fois. Elle a indiqué que les soldats « sont arrivés au centre de Khan Yunis et ont lancé des raids ciblés au cœur de la ville », qu'Israël a identifié comme un symbole du régime militaire et administratif du Hamas. « Les soldats ont éliminé les terroristes, détruit les infrastructures terroristes et localisé les armes », indique le communiqué.

 

Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, est devenue l'épicentre de la guerre à Gaza.
Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, est devenue l'épicentre de la guerre à Gaza. © Ahmed Zakot / Reuters

 

18h33 :  Les combats se concentrent principalement dans le sud de l’enclave gazaouie, dans la ville de Khan Younès. Le point avec notre envoyé spécial permanent, Sami Boukhelifa.

 

 

01:02

«Cette ville est le nouvel épicentre de la guerre à Gaza»

Sami Boukhelifa

 

 

18h27 : Les dirigeants du G7 appellent à de nouvelles pauses humanitaires dans le conflit Israël-Gaza

« Une action plus urgente est nécessaire pour faire face à la détérioration de la crise humanitaire à Gaza et minimiser les pertes civiles. Nous soutenons et encourageons de nouvelles pauses humanitaires pour permettre cela », ont déclaré les dirigeants du G7 dans une déclaration commune à l'issue d'une réunion virtuelle. Les dirigeants ont également appelé l’Iran à s’abstenir de soutenir le Hamas ainsi que les militants du Hezbollah et des Houthis dans la région.

18h25 : L’Organisation mondiale de la santé de l’ONU a déclaré que l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, a cessé de fonctionner « avec seulement 20 patients toujours soignés »

« Gaza ne peut pas se permettre de perdre d'autres hôpitaux et un autre est sur le point de fermer », ce qui « privera des milliers de personnes de soins vitaux essentiels » a écrit sur X (ex-twitter), le directeur général de l’agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a déclaré qu'il existe 14 hôpitaux partiellement fonctionnels – trois hôpitaux fonctionnant de manière minimale, 19 hôpitaux non fonctionnels et deux hôpitaux de campagne.

 

 

18h09 : En Israël, les familles d’otages attendent toujours la libération de leurs proches, retenus à Gaza par le Hamas.

Pour les familles, ce sont 60 jours d’angoisse et d’attente interminable. Fin novembre pourtant, il y a eu cette lueur d’espoir, à la faveur d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas.Certains, principalement des femmes et des enfants., ont été libérés. Omer, 21 ans, n’a pas eu cette chance. Sa mère, Niva Venkert appelle à sa libération d’autant que le jeune homme souffre d’une maladie sérieuse et a besoin d’un traitement.

 

00:34

«Chaque jour qui passe met en danger sa vie», Niva Venkert, mère d'un otage atteint d'une maladie

Sami Boukhelifa

 

18h01 : La France va envoyer 600 tonnes d'aide alimentaire supplémentaire à la population civile de Gaza

 

 

 

 

17h47 : Les rebelles au Yémen revendiquent de nouvelles attaques contre Israël

Les rebelles Houthis au Yémen ont revendiqué de nouvelles attaques contre Israël, après que l'armée israélienne a dit avoir intercepté un missile au dessus de la mer Rouge. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les rebelles proches de l'Iran ont affirmé avoir lancé une « salve de missiles balistiques contre des objectifs militaires de l'entité israélienne ».

L'armée israélienne a indiqué pour sa part qu'« un missile sol-sol en direction du territoire israélien a été identifié et intercepté dans la zone de la mer Rouge ». La cible n'a pas pénétré en territoire israélien, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

17h40 : Selon des sources médicales palestiniennes, neuf personnes sont mortes dans le bombardement israélien d'une maison dans le sud de Gaza

 

Des roquettes sont lancées depuis Gaza, vu depuis le sud d'Israël, le 6 décembre 2023.
Des roquettes sont lancées depuis Gaza, vu depuis le sud d'Israël, le 6 décembre 2023. © Athit Perawongmetha / Reuters

 

17h35 : Benyamin Netanyahu affirme que les forces israéliennes encerclent la maison du leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré que les forces israéliennes encerclaient la maison à Gaza du chef du Hamas, Yahya Sinwar. « Hier, j'ai dit que nos forces pouvaient atteindre n'importe quel endroit dans la bande de Gaza. Aujourd'hui, elles encerclent la maison de Yahya Sinwar. Sa maison n'est peut-être pas sa forteresse et il peut s'échapper, mais ce n'est qu'une question de temps avant que nous l'attrapions », a déclaré Benyamin Netanyahu dans une déclaration vidéo enregistrée.

 

 

17h30 : Cisjordanie: trois Palestiniens tués par les forces israéliennes, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne

Les forces israéliennes ont tué mercredi par balles trois Palestiniens, dont un adolescent, dans des opérations en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Abdel Nasser Moustapha Al-Riahi, 24 ans, a été mortellement blessé par des tirs le matin dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a précisé le ministère dans un communiqué. 

Des forces israéliennes « ont fait irruption dans le camp de Balata et encerclé une maison », provoquant des « heurts », a indiqué l'agence de presse officielle palestinienne Wafa. Deux autres Palestiniens, Abdelrahmane Bani Odeh, 16 ans, et Moaz Zahrane, 23 ans, ont été tués par des tirs de soldats israélien respectivement dans le village de Tamoun et dans le camp d'Al Fara, selon le ministère de la Santé.

17h16 : Le chef de l'ONU met en garde contre un « effondrement total de l'ordre public bientôt » à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mercredi contre un « effondrement total de l'ordre public bientôt » à Gaza, pilonnée par Israël, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire. « Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l'absence d'abris ou du minimum pour survivre, je m'attends à un effondrement total de l'ordre public bientôt en raison des conditions désespérées, ce qui rendrait impossible une aide humanitaire même limitée », écrit Antonio Guterres en invoquant pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017 l'article 99 de la Charte qui lui permet d'« attirer l'attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ».

 

00:42

Explications de Carrie Nooten, notre correspondante New-York

Carrie Nooten

 

16h30 : Berlin veut que l'Union européenne discute de sanctions contre les colons israéliens extrémistes

Berlin a salué mercredi la décision des Etats-Unis de sanctionner des colons israéliens accusés d'attaques contre des Palestiniens et appelé l'Union européenne à envisager à son tour d'éventuelles sanctions. « Nous pensons qu'il est important de faire avancer ce débat au niveau européen également », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Sebastian Fischer, lors d'une conférence de presse régulière. Berlin « participe activement à ces discussions en vue du Conseil Affaires étrangères de l'UE lundi », a-t-il ajouté.

15h45 : Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait « catastrophique », selon Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Filippo Grandi, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a souligné que la priorité était le retour de la trêve. « Il ne faut jamais oublier que les deux tiers de la population de Gaza sont déjà des réfugiés de la première guerre » israélo-arabe de 1948-1949, a-t-il ajouté, en référence à l'exil des Palestiniens en 1948, ou « Nakba », qui désigne les quelque 760 000 Palestiniens qui avaient alors fui ou été expulsés de leurs maisons.

 

Des Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons en raison des frappes israéliennes, s'abritent dans un camp à Rafah, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023.
Des Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons en raison des frappes israéliennes, s'abritent dans un camp à Rafah, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023. © Ibraheem Abu Mustafa / Reuters

 

14h35 : Israël approuve 1 700 nouveaux logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est

La municipalité de Jérusalem a donné son accord final à la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi 6 décembre l'ONG israélienne La Paix Maintenant.

Ce « quartier », qui comprendra 1 738 unités d'habitation, sera situé pour moitié à Jérusalem-Est annexée et occupée et pour l'autre du côté israélien de la ville, précise l'ONG dans un communiqué. « S'il n'y avait pas la guerre, cela ferait beaucoup de bruit. C'est un projet très problématique pour la continuité d'un État palestinien entre le sud de la Cisjordanie et Jérusalem-Est », a souligné Hagit Ofran, une responsable de l'ONG.

13h45 : Un Palestinien de 24 ans blessé par balle succombe à ses blessures

Le ministère de la Santé à Ramallah a annoncé qu'un Palestinien qui avait été grièvement blessé ce mercredi matin par des tirs de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, a succombé à ses blessures. Selon le communiqué du ministère, le défunt est Abed a-Nasser Ariahi, âgé de 24 ans. Outre Ariahi, deux autres Palestiniens ont été blessés ce matin lors d'affrontements à Balata. Selon le ministère, l'état de l'un d'entre eux est grave.

13h35 : De l'aide humanitaire bientôt stockée à Chypre ?

Chypre affirme qu'un certain nombre de pays ont proposé de stocker de l'aide humanitaire dans la nation insulaire de la Méditerranée orientale dans le cadre d'un plan d'acheminement de l'aide vers Gaza via un corridor maritime. Parmi ces pays figure le Royaume-Uni, qui a envoyé la semaine dernière de l'aide humanitaire stockée dans le port de Larnaca, d'où les navires partiront pour Gaza dès que les conditions sur le terrain le permettront, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Constantinos Letymbiotis. Associated Press rapporte que le Royaume-Uni a également proposé un navire à faible tirant d'eau capable de s'approcher du littoral de Gaza, où il pourrait décharger l'aide sans avoir besoin des installations portuaires requises pour les grands navires. En début de semaine, le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré s'être entretenu avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le roi Abdallah II de Jordanie, qui ont réaffirmé leur soutien au corridor d'aide. Israël a également soutenu le plan, mais n'a pas encore donné d'indication sur la date à laquelle l'aide pourrait commencer à être acheminée.

13h10 : Israël annule le visa d'un responsable de l'ONU pour ne pas avoir condamné le Hamas

Selon la chaîne saoudienne Al Arabya, Israël a annulé le visa d'un responsable de l'ONU pour ne pas avoir condamné le Hamas.

 

 

12h45 : Des armes et des munitions saisies dans la bande de Gaza

L'armée israélienne affirme avoir mis la main sur « un dépôt massif d’armes » que l’armée considère comme un des plus importants de Gaza. Elle affirme avoir trouvé ces équipements à proximité d’une clinique et d’une école. « Des dizaines de missiles antichar, des dizaines d’engins explosifs, des missiles à longue portée visant le centre d’Israël, des dizaines de grenades et des drones » ainsi que des fusils automatiques ont été saisis par l’armée israélienne qui déclare que cette prise est la preuve que le Hamas utilise « de manière cynique les Gazaouis comme boucliers humains ».

12h25 : Le ministre israélien de la Défense signe un mandat d'arrêt contre un colon soupçonné d'avoir attaqué des Palestiniens sans procès

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a signé un ordre de détention administrative pour un colon arrêté il y a quelques jours et soupçonné d'avoir attaqué des Palestiniens, rapporte Haaretz. Les personnes placées en détention administrative n'ont pas droit à un procès. L'ordre sera en vigueur pour une période de quatre mois. Honenu, une organisation israélienne à but non lucratif qui fournit une aide juridique aux juifs soupçonnés de terrorisme et qui représente le suspect, a déclaré que l'ordonnance a été émise quelques heures avant une audience du tribunal qui devait avoir lieu sur son cas « apparemment par crainte qu'elle ne conduise à la libération [du suspect] ». Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré que cet ordre était « le troisième mandat d'arrêt administratif délivré à un colon depuis le début de la guerre. Quelqu'un s'est embrouillé et a oublié qui est l'ami et qui est l'ennemi ».

12h15 : Rafah manque de tout, témoigne un déplacé

Rafah, surnommé le « cul de sac » de Gaza, étouffe, car la ville n’a pas les capacités d’accueillir autant de déplacés. Et la population manque de tout, d'eau, d'électricité, de nourriture, de connexion internet et de réseau téléphonique, très aléatoire. Khaled est un déplacé de la ville de Gaza à Rafah. Il raconte à Alice Froussard, notre correspondante à Ramallah, qu’il n'y a pas assez d'aide humanitaire. « Moi, j’ai reçu mon premier paquet de riz et de sauce tomate après 35 ou 40 jours de déplacement du Nord vers le Sud. Il n’y a pas d’aide, il n’y a rien du tout, et même l’ONU et la Croix-Rouge internationale nous disent qu’il n’y a pas d’aide. Ce n’est rien du tout, c’est un pourcentage très très limité. Ils ont bombardé la rue principale qui mène de Khan Younes vers Rafah, et depuis ce jour-là - on est au treizième jour -, je n’ai plus eu d’eau. Le dernier remplissage d’eau, c’était il y a dix jours, ils ont bombardé la rue et c’est pour ça que le tuyau pour l’eau est détruit. C’est difficile de traverser cette rue. Des images choquantes, des gens qui marchent à pieds plus de 9 kilomètres. Ils n’ont ni matelas, ni draps, ni couverture, rien du tout. C’est horrible franchement. »

 

Près de la frontière égyptienne, à Rafah, le 6 décembre 2023.
Près de la frontière égyptienne, à Rafah, le 6 décembre 2023. REUTERS - STAFF

 

12h00 :  Il faut « minimiser les pertes civiles », dit le Premier ministre japonais

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré ce mercredi à son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, par téléphone, qu'il était important de minimiser les pertes civiles dans le conflit avec le Hamas, selon Reuters et le gouvernement japonais.

11h55 : Échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

L'armée israélienne a déclaré avoir détecté un certain nombre de tirs en provenance du territoire libanais en direction d'un poste militaire près du village d'Arab al-Aramshe en Galilée occidentale, ainsi qu'en direction d'un avant-poste dans la région du Hermon. L'armée a déclaré qu'elle frappait les sources de ces tirs. Depuis mercredi matin, l'armée frappe également des cibles du Hezbollah en territoire libanais, à l'aide de chars, d'avions et de tirs d'artillerie.

11h40 : Un missile en direction d'Eilat intercepté au-dessus de la mer Rouge

Suite aux sirènes qui ont retenti il y a quelques minutes dans la région d'Eilat, l'armée israélienne a déclaré que son système de défense antimissile Arrow avait intercepté un missile sol-sol lancé vers Israël au-dessus de la mer Rouge. Le missile n'a pas pénétré sur le territoire israélien.

11h20 : Les déplacés palestiniens dans un camp de réfugiés à Rafah

 

 

Dans un camp de réfugiés à Rafah, le 6 décembre 2023.
Dans un camp de réfugiés à Rafah, le 6 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

 

 

 

Près de la frontière avec l'Égypte, à Rafah, le 6 décembre 2023.
Près de la frontière avec l'Égypte, à Rafah, le 6 décembre 2023. REUTERS - SALEH SALEM

 

 

 

Dans un camp de réfugiés à Rafah, le 6 décembre 2023.
Dans un camp de réfugiés à Rafah, le 6 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

 

 

11h00 : Soixante Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne en Cisjordanie

3 640 Palestiniens ont au total été arrêtés en Cisjordanie, depuis le 7 octobre dernier, selon la Commission pour les affaires des anciens prisonniers (gouvernementale) et le Club des prisonniers palestiniens.

10h45 : Un nouvel incident signalé en mer Rouge

L'agence britannique chargée des opérations de commerce maritime a signalé un incident impliquant un drone en mer Rouge, au large des côtes du Yémen.

 

 

10h25 : Les Palestiniens à Gaza vivent « dans l'horreur la plus totale », dénonce l'ONU

Les Palestiniens à Gaza vivent dans « l'horreur la plus totale », a dénoncé ce mercredi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, lors d'une conférence de presse à Genève. Deux mois après « les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens », « les civils à Gaza continuent d'être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement », a-t-il ajouté, affirmant craindre des « atrocités ».

Volker Türk a également fait état d'« accusations très graves » de violences sexuelles commises par les membres du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre et a demandé à Israël de permettre à ses services d'enquêter. « Il y a des accusations très, très graves et il faut enquêter dessus, il faut documenter correctement » les faits, a-t-il déclaré.

10h20 : Les bombardements, ce 6 décembre, en images

 

 

La bande de Gaza vue du sud d'Israël, le 6 décembre 2023.
La bande de Gaza vue du sud d'Israël, le 6 décembre 2023. REUTERS - ATHIT PERAWONGMETHA

 

 

 

Après un bombardement israélien dans la bande de Gaza, vue du sud d'Israël, mercredi 6 décembre 2023.
Après un bombardement israélien dans la bande de Gaza, vue du sud d'Israël, mercredi 6 décembre 2023. AP - Ariel Schalit

 

 

10h10 : Erdogan déclare que la Turquie rejette le projet de « zone tampon » pour Gaza

La Turquie rejette les projets de création d'une zone tampon à Gaza après la fin des combats dans l'enclave, a déclaré ce mercredi le président Tayyip Erdogan, ajoutant qu'un tel projet était « irrespectueux » pour les Palestiniens. L'agence Reuters a rapporté la semaine dernière qu'Israël avait transmis les plans de la zone tampon à plusieurs États arabes et à la Turquie. S'adressant aux journalistes sur un vol de retour du Qatar, M. Erdogan a déclaré que l'avenir de Gaza après la guerre serait décidé par le peuple palestinien et qu'Israël devait restituer les territoires qu'il occupe, selon le radiodiffuseur Haberturk et d'autres sources. Il a également déclaré que le soutien occidental à Israël, notamment de la part des États-Unis, était à l'origine de la situation actuelle dans la région, et a mis en garde Israël contre la chasse aux membres du Hamas en Turquie, affirmant qu'Israël paierait un prix très élevé pour cela.

9h55 : Le président russe Poutine arrive à Abou Dhabi

Vladimir Poutine est arrivé à Abou Dhabi, ont rapporté mercredi les agences de presse de l'État russe. M. Poutine se rend ce mercredi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite dans le cadre d'un rare voyage à l'étranger et s'entretiendra avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman pour discuter du pétrole, de l'OPEP+ et des conflits à Gaza et en Ukraine.

9h45 : Israël réclame que la Croix-Rouge puisse avoir accès aux otages

L'armée israélienne réclame que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, territoire sous intenses bombardements israéliens. « Chaque minute en captivité met en jeu la vie » des otages, a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, « la communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages », a-t-il dit. Cible de critiques en Israël, le CICR a rappelé fin novembre à l'AFP ne pas savoir où se trouvaient les otages et ne pas pouvoir y accéder faute d'accord de leurs geôliers.

9h25 : Le silence autour des violences sexuelles du Hamas vole en éclats, à la Une de la presse internationale ce 6 décembre

À lire ciiÀ la Une: le silence autour des violences sexuelles du Hamas vole en éclats

9h15 : Affrontements en cours à Khan Younes

L'AFP, citant des sources au sein du Hamas et du Jihad islamique, rapporte que les deux groupes palestiniens ont déclaré que leurs combattants affrontaient les troupes israéliennes tôt ce mercredi pour les empêcher de pénétrer dans Khan Younes. Cette information correspond à une déclaration du chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi, qui indiquait mardi en fin de journée que « nos forces encerclent désormais la zone de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza ». Hani Mahmoud, en reportage à Rafah pour Al Jazeera, rapporté que « dès les premières heures de la matinée, sous un bombardement aérien intense, les chars israéliens ont commencé à s'enfoncer de plus en plus profondément dans le centre de la ville de Khan Younes, en venant du côté est ». Des images prises dans le sud d'Israël mercredi matin montrent de la fumée s'élevant au-dessus de la bande de Gaza et un hélicoptère Apache israélien tirant sur Gaza.

9h00 : Des terres agricoles détruites, craintes pour la sécurité alimentaire

 

 

 

 

8h45 : Plus d’un million d’Américains dans les rues depuis le 7 octobre

Plus d'un million d'Américains ont participé à près de 2 600 manifestations, marches et veillées pro-israéliennes et pro-palestiniennes depuis le 7 octobre, selon les données publiées par des experts américains qui suivent les manifestations politiques à travers les États-Unis.

► Découvrez l’article de Haaretz ici

8h30 : L'armée israélienne encercle la maison du chef du Hamas, Yahya Sinouar

La chaîne saoudienne Al-Arabiya rapporte que l'armée israélienne encercle depuis mardi la maison du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, à Khan Younes.

À lire aussiSinouar, l'homme qui a remis la Palestine au centre de l'attention pour certains

8h10 : Un mort et trois Palestiniens blessés en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a déclaré ce 6 décembre que trois Palestiniens ont été blessés par des tirs de l'armée israélienne dans le village de Dheisheh, en Cisjordanie, et que l'un d'entre eux se trouve dans un état critique. Le ministère affirme par ailleurs qu'Ahmed Ghanam, un Palestinien de 30 ans qui avait été blessé par des tirs de l'armée israélienne la semaine dernière à Tulkarem, est décédé des suites de ses blessures.

7h55 : Khan Younes ce 6 décembre après des bombardements meurtriers

 

 

Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers.
Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers. REUTERS - AHMED ZAKOT

 

 

 

Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers.
Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers. REUTERS - AHMED ZAKOT

 

 

 

Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers.
Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023, après des bombardements meurtriers. REUTERS - AHMED ZAKOT

 

 

7h40 : La circulation des civils sur la route de Salah al-Din interdite

Israël interdit la circulation des civils sur la route de Salah al-Din qui traverse la bande de Gaza dans les secteurs situés au nord et à l'est de Khan Younes. Israël demande aux habitants évacuant le nord de la bande de Gaza d'emprunter une déviation le long d'une route côtière où seront autorisés les déplacements. 

 

 

7h25 : Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu avec Blinken

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu ce mercredi par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs. « La priorité absolue est qu'un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible », a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

7h15 : Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères en visite de solidarité avec les Palestiniens à Ramallah

Après plus de 24 heures de vol, le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada, est arrivé ce mercredi dans la ville de Ramallah pour exprimer le soutien et la solidarité de son pays envers la Palestine, a annoncé Managua. Rosario Murillo, vice-présidente du Nicaragua, a déclaré que Moncada s'est rendu à Ramallah sur instruction du président Daniel Ortega, pour exprimer le soutien du Nicaragua à la Palestine, rapporte l’agence turque Anadolu. Le gouvernement nicaraguayen soutient la reconnaissance de la Palestine comme État indépendant et dispose d'une ambassade à Ramallah, tout en entretenant des relations diplomatiques avec Israël. En 2010, Managua a suspendu ses relations diplomatiques avec Tel-Aviv, après son attaque contre une flottille internationale transportant de l'aide aux Palestiniens à Gaza.

7h00: La situation « empire de minute en minute » dans la bande de Gaza, alerte l’UNRWA

 

 

6h40 : 250 cibles frappées à Gaza au cours des dernières 24 heures

L'armée de l'air israélienne a déclaré mercredi qu'elle avait frappé environ 250 cibles dans la bande de Gaza au cours de la journée écoulée, y compris deux lanceurs à partir desquels le barrage tiré vers le centre du pays mardi a été lancé, rapporte Haaretz. Selon l'armée, « les forces de la Brigade Kfir ont tué un groupe armé opérant près d'une école dans le nord de la bande de Gaza, et ont ensuite localisé et détruit un puits de tunnel dans l'enceinte de l'école ».

6h30 : Vers une nouvelle pénurie de carburant à l’hôpital al-Aqsa

Le carburant et les fournitures médicales ont atteint des niveaux extrêmement bas à l'hôpital d'Al-Aqsa, dans la zone centrale de la bande de Gaza, en raison de fermetures de routes, tandis que des centaines de patients ont besoin de soins d'urgence en raison des bombardements israéliens incessants, alerte une nouvelle fois Médecins sans frontières.

 

 

6h10 : Comment les Israéliens sont devenus insensibles au drame qui se déroule à Gaza

« Le 7 octobre, s’est produit quelque chose qui, dans l’esprit des Israéliens, ne s’est pas passé depuis la Shoah, analyse le politologue israélien Ilan Greilsammer, interrogé par nos envoyés spéciaux à Jérusalem Nicolas Falez et Julien Boileau. Dans l’imaginaire israélien, ce sont les nazis qui sont revenus. Et dès ce moment-là, si ce sont les nazis, tu dois les éliminer. Et donc, c’est ce phénomène qui s’est passé, qui fait que le lendemain même, le but a été évident : on doit éliminer le Hamas. Une chose qu’on peut ajouter est que dès le moment où l’ennemi est perçu comme des nazis, tu n’es plus sensible à rien – à la critique internationale, à ce que les gens pensent sur les destructions, sur les milliers de morts palestiniens dans la bande de Gaza. Tu deviens aveugle – ou anesthésié, ou insensible – à toutes ces choses-là. Et ça, ça caractérise bien les Israéliens d’aujourd’hui, c’est quelque chose auquel les Israéliens aujourd’hui sont insensibles. »

5h55 : Des morts et des blessés dans le camp de Nuseirat

Au moins six personnes ont été tuées et d'autres blessées lors d'une attaque israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, rapporté Al Jazeera. La chaîne qatarienne indique qu'une équipe de journalistes se trouvait sur le site de l'attaque et que ses images montraient un bâtiment effondré et des opérations de sauvetage. L'agence de presse palestinienne Wafa a confirmé le nombre de morts et a cité les forces de défense civile qui ont déclaré qu'un « grand nombre » de personnes se trouvaient sous les décombres. Wafa a également fait état de victimes à la suite d'attaques israéliennes distinctes sur la ville de Khan Younes, dans le sud du pays, sur les quartiers de Tuffah, al-Daraj et Shujayea dans la ville de Gaza, ainsi que sur Fukhari, Khuza'a, Abasan et le camp de réfugiés de Jabalia.

5h45 : À Gaza, « nous n'avons plus rien en termes de produits de première nécessité »

Comme dans tous les conflits armés, ce sont les civils qui payent le plus lourd tribut à Gaza. La population est meurtrie. Outre la multitude des morts et des blessés, l'enclave sous blocus manque de tout. L'aide internationale est insuffisante. Et les pénuries alimentaires frappent de plein fouet les habitants.

À lire aussiÀ Gaza, «nous n'avons plus rien en termes de produits de première nécessité»

5h30 : Deux Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens âgés de 16 et 18 ans ont été tués et trois autres personnes blessées, tôt ce mercredi, par des tirs de l’armée israélienne dans le camp de Faraa, selon l’agence de presse palestinienne WAFA citant des sources du Croissant rouge. Depuis le 7 octobre, au moins 257 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l’armée ou des colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne.

5h20 : Le point sur la situation en cartes

 

 

 

 

5h10 : « On avait tous l'espoir en partant que ce serait pour une ou deux semaines », témoignent des réfugiés au Liban

Au Liban, un soldat a été tué, mardi 5 décembre, dans un bombardement israélien contre un poste militaire libanais à la frontière. L'armée libanaise ne participe aux combats qui opposent depuis presque deux mois les militaires israéliens aux combattants du Hezbollah libanais. Des combats qui ont vidé les villages frontaliers : plus de 50 000 habitants ont quitté leurs habitations dans le sud du pays. Un déplacement difficile, en raison de la grave crise économique. Certains ont trouvé refuge grâce à l'esprit de solidarité des villages. Reportage.

À lire iciRéfugiés au Liban: «On avait tous l'espoir en partant que ce serait pour une ou deux semaines»

5h00 : David Cameron aux États-Unis pour parler Ukraine et Gaza

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron entame ce mercredi à Washington son premier déplacement aux États-Unis depuis sa nomination à ce poste, pour discuter avec son homologue américain Antony Blinken du soutien humanitaire à l'Ukraine et à Gaza. Cette visite intervient au moment où la promesse du président américain démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement Kiev est mise en péril par l'absence d'accord budgétaire avec l'opposition républicaine. L'ex-Premier ministre britannique « réaffirmera à la fois la force de la relation du Royaume-Uni avec son plus proche allié stratégique et notre soutien inébranlable à l'Ukraine dans son combat contre l'agression russe », selon un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères. David Cameron a notamment annoncé avant la visite un soutien humanitaire de 37 millions de livres sterling (43 millions d'euros) pour l'Ukraine. Il doit en outre discuter de l'approvisionnement de l'aide humanitaire « à ceux qui sont affectés par le conflit à Gaza » et de la manière dont Londres et Washington peuvent « travailler pour permettre une solution de long terme à deux États qui permette à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre ensemble en paix ».

► Retour sur la journée du 5 décembre en cliquant ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.