Accéder au contenu principal

Iran: le président Raïssi en visite au sultanat d'Oman

Le président iranien Ebrahim Raïssi doit se rendre lundi 23 mai à Oman, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays, mais aussi faciliter un rapprochement entre Téhéran et les monarchies arabes du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, puissance sunnite et rivale régionale de l'Iran chiite.

Le président de la République islamique d'Iran Ebrahim Raïssi (à droite), en février 2022 lors d'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères d'Oman Sayyid Badr al-Busaidi, à Téhéran.
Le président de la République islamique d'Iran Ebrahim Raïssi (à droite), en février 2022 lors d'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères d'Oman Sayyid Badr al-Busaidi, à Téhéran. AFP - -
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

L'Iran et le sultanat d'Oman ont toujours maintenu des relations de proximité, malgré les tensions entre Téhéran, Riyad et d'autres monarchies arabes du golfe Persique. Les échanges commerciaux entre Téhéran et le sultanat d'Oman ont presque triplé en un an, pour atteindre 1,3 milliard de dollars.

Le sultanat d'Oman a également joué ces dernières années un rôle d'intermédiaire, non seulement entre Téhéran et Washington, notamment pour des échanges de prisonniers et dans le dossier nucléaire, mais aussi entre l'Iran et l'Arabie saoudite, à propos notamment du conflit au Yémen.

Cette visite intervient alors que selon les médias iraniens, le président de la République islamique Ebrahim Raïssi doit également se rendre aux Émirats arabes unis. Les relations entre les deux pays étaient tendues ces dernières années, à cause des confits au Yémen et en Syrie.

Par ailleurs, l'Iran et le Qatar, autre monarchie arable du Golfe, ont également renforcé leurs relations ces dernières années. L'émir s'est rendu à Téhéran il y a une dizaine de jours pour renforcer les relations bilatérales, et jouer les bons offices entre l'Iran et les États-Unis à propos du dossier nucléaire iranien.

►À relire : L'Iran rejette les accusations d'Israël sur l'attaque d'un pétrolier au large d’Oman (2021)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.