Accéder au contenu principal

Le sultan d‘Oman en visite en Arabie saoudite pour parler économie et diplomatie

Le sultan d’Oman Haitham ben Tarek a entamé ce dimanche 11 juillet une visite de deux jours en Arabie saoudite. À son arrivée dans la ville saoudienne de Neom, un conseil de coordination entre les deux pays a notamment été approuvé. Au cours de cette visite, placée sous le signe de l‘économie, les grands dossiers régionaux ne devraient toutefois pas être ignorés.

Le roi Salman d’Arabie saoudite reçoit le sultan d'Oman Haitham ben Tareq au Palais royal de Neom, le 11 juillet 2021.
Le roi Salman d’Arabie saoudite reçoit le sultan d'Oman Haitham ben Tareq au Palais royal de Neom, le 11 juillet 2021. VIA REUTERS - COURTESY OF SAUDI ROYAL COURT
Publicité

Avec notre correspondant à Dubaï, Nicolas Keraudren

C’est son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est devenu le dirigeant d'Oman en janvier 2020.

Au cours de cette visite en Arabie saoudite du sultan Haitham ben Tarek, les questions d’ordre économique seront au cœur de l’agenda. Des accords dans les domaines du commerce ou encore des transports seront notamment signés.

Faciliter le rapprochement entre Riyad et Téhéran

Oman, déjà confronté à une situation financière critique depuis 2014, cherche en effet à réduire sa dépendance au pétrole. Le nouveau sultan a d’ailleurs fait de l’économie sa priorité pour les années qui viennent.

Les grands dossiers diplomatiques de la région ne devraient toutefois pas être ignorés lors de ce sommet. Oman, surnommé « la Suisse du Moyen-Orient », joue en effet un rôle clé de médiateur, notamment entre les belligérants de la guerre au Yémen. « Nous travaillons sans relâche pour stopper les souffrances du peuple frère yéménite », a déclaré le chef de la diplomatie omanaise.

Le sultanat pourrait par ailleurs intensifier ses efforts pour faciliter le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Depuis plusieurs semaines, des messages d’apaisement circulent en effet entre les deux grands rivaux régionaux.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman reçoit le sultan d'Oman Haitham ben Tareq, à l'aéroport de Neom, en Arabie saoudite, le 11 juillet 2021.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman reçoit le sultan d'Oman Haitham ben Tareq, à l'aéroport de Neom, en Arabie saoudite, le 11 juillet 2021. VIA REUTERS - COURTESY OF SAUDI ROYAL COURT

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.