Accéder au contenu principal

Oman: quatrième jour consécutif de manifestation pour protester contre le chômage

À Oman, les manifestations se sont poursuivies ce mercredi pour la quatrième journée consécutive. Et ce, malgré l‘annonce mardi soir du sultan Haitham ben Tarek pour désamorcer la crise. Les manifestants protestent contre le chômage et la mauvaise conjoncture économique du pays. 

À Oman, cela fait quatre jours consécutifs que des manifestations ont lieu dans plusieurs villes du pays. Les manifestants réclament notamment des emplois. Ce pays de la péninsule arabique, déjà confronté à une situation financière critique depuis 2014, souffre également des conséquences de la pandémie de Covid-19. Ici la capitale d'Oman, Mascate (image d'illustration).
À Oman, cela fait quatre jours consécutifs que des manifestations ont lieu dans plusieurs villes du pays. Les manifestants réclament notamment des emplois. Ce pays de la péninsule arabique, déjà confronté à une situation financière critique depuis 2014, souffre également des conséquences de la pandémie de Covid-19. Ici la capitale d'Oman, Mascate (image d'illustration). AP - Kamran Jebreili
Publicité

Avec notre correspondant régional, Nicolas Keraudren

Dans le Golfe, ce sont des images rares. Lors de certains rassemblements à Oman, des manifestants ont jeté des pierres sur la police. Les forces de l‘ordre ont ensuite répliqué en tirant des gaz lacrymogènes peut-on voir sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux. 

Ces manifestations ont débuté le 23 mai dans la ville de Sohar. Elles ont ensuite gagné plusieurs autres villes du pays. Les manifestants réclament notamment des emplois.  

En réaction, le sultan Haitham ben Tarek a donc demandé au gouvernement et au secteur privé d'accélérer la mise en œuvre d'un plan. Celui-ci vise à créer plus de 32 000 emplois, dont 2 000 dans le secteur public, pour les jeunes Omanais. 

Depuis la désignation du nouveau sultan en janvier 2020, il s‘agit de la première grande vague de contestation à Oman. Ce pays de la péninsule arabique, déjà confronté à une situation financière critique depuis 2014, souffre également des conséquences de la pandémie de Covid-19. Le sultanat est en effet fermé aux touristes alors que ce secteur est pourtant essentiel pour sa stratégie de diversification économique.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.