Accéder au contenu principal
Israël / Gaza

Gaza: trois Palestiniens tués par des soldats israéliens à la frontière

Trois Palestiniens ont été tués ces dernières heures par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. L'accrochage a eu lieu après plusieurs tirs de roquettes en provenance de l'enclave palestinienne. Un enchaînement de violence qui, à Gaza, porte toujours le risque de l'escalade.

Les funérailles de l'un des trois Palestiniens tués par des militaires israéliens dans le nord de la bande de Gaza, le 18 août 2019.
Les funérailles de l'un des trois Palestiniens tués par des militaires israéliens dans le nord de la bande de Gaza, le 18 août 2019. REUTERS/Mohammed Salem
Publicité

Dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 août, une roquette a été tirée de la bande de Gaza. Elle n’a pas fait de dégâts, mais aucun tir n'avait été signalé depuis plus d'un mois.

La nuit dernière, trois nouvelles roquettes, dont une ayant occasionné des dégâts mineurs sur une localité israélienne, ont été lancées. L'armée de l'État hébreu dit avoir fait feu dans la foulée sur des suspects armés qui s'approchaient de la barrière qui entoure la bande de Gaza. Leur décès a été confirmé par les services hospitaliers de l'enclave palestinienne.

La crainte d'une escalade

Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués, mais les ingrédients de ce regain de tension sont connus : entre perpétuation du blocus imposé aux quelque deux millions d'habitants du territoire et stratégies fluctuantes des différents groupes armés de Gaza, le risque d’une escalade n’est jamais très loin.

À cela s'ajoute la perspective des élections législatives du 17 septembre prochain en Israël. Autant d'éléments qui peuvent nourrir une dangereuse surenchère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.