Accéder au contenu principal
Syrie

Nouveau bombardement présumé d'Israël en Syrie

Selon plusieurs sources, c'est l'aviation de l'Etat hébreu qui a bombardé hier soir plusieurs cibles proches de Damas, la capitale syrienne. Israël n'a pas réagi. Ces dernières années, des dizaines d'opérations du même type ont été attribuées à Israël et, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ce sont encore une fois des entrepôts d'armes qui ont été visés. Moscou, indéfectible soutient de Damas, accuse Israël.

De la fumée s'élève d'une montagne environnante de Damas, le 25 décembre 2018.
De la fumée s'élève d'une montagne environnante de Damas, le 25 décembre 2018. REUTERS/Omar Sanadiki
Publicité

Les sites bombardés sont situés à l'ouest et au sud-ouest de Damas et selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ce sont des équipements appartenant à des forces étrangères alliées du régime de Bachar el-Assad qui ont été visées : entrepôts du Hezbollah libanais ou des forces iraniennes engagées en Syrie depuis plusieurs années.

C'est pour lutter contre cette implantation militaire de forces qui lui sont hostiles qu'Israël mène régulièrement des raids aériens en Syrie, tout en restant silencieux sur la nature de ces opérations.

On notera que le raid de la nuit dernière survient après l'annonce du prochain retrait des forces américaines de Syrie. Une décision largement considérée comme défavorable à Israël puisqu'elle laisse les coudées franches au pouvoir de Damas et à ses alliés régionaux.

Il est donc probable que l'Etat hébreu continue à frapper en territoire syrien tout ce qu'il considère comme une menace pour sa sécurité. une stratégie qui comporte des risques comme l'a montré l'incident de septembre dernier : ripostant à une attaque israélienne, la défense anti-aérienne syrienne avait alors accidentellement abattu un avion militaire russe.

Au lendemain de ces raids, ce mercredi, la Russie a accusé Israël de « violation grossière de la souveraineté » de la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères a fait part de sa « plus grande préoccupation » devant ces frappes dont Damas et Israël se rejettent la responsabilité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.