Accéder au contenu principal
Ligue arabe

Statut de Jérusalem: la Ligue arabe appelle à reconnaître l'Etat palestinien

La Ligue arabe a tenu au Caire samedi 9 décembre au soir une conférence ministérielle extraordinaire pour répondre à la décision du président Donal Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine. Une décision jugée contraire à la légitimité internationale et condamnée unanimement par les ministres arabes des Affaires étrangères. 

Réunie en conférence ministérielle extraordinaire, la Ligue arabe appelle la communauté internationale à reconnaître officiellement l’Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, le 9 décembre 2017.
Réunie en conférence ministérielle extraordinaire, la Ligue arabe appelle la communauté internationale à reconnaître officiellement l’Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, le 9 décembre 2017. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
Publicité

Les chefs de diplomatie arabe ont appelé la communauté internationale à reconnaître officiellement l’Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale (partie orientale de la ville annexée depuis 1967 par Israël NDLR), pour contrecarrer la décision américaine, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti .

Une commission dont la mission consistera à sensibiliser les Etats à cette mesure a été formée par la Ligue. Aucun ministre arabe, à l’exception du Liban, n’a demandé l’adoption de sanctions politiques ou économiques contre les Etats-Unis. Ils ont toutefois demandé à Washington d’annuler sa décision de transfert de l’ambassade car « elle menace la paix et la stabilité dans la région et dans le monde ».

Les Arabes ont aussi indiqué qu’ils chercheront à obtenir une résolution du Conseil de sécurité affirmant que la décision américaine était contraire à la légitimité internationale. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence vendredi à New York à la demande de huit pays et les Etats-Unis sont apparus totalement isolés diplomatiquement. Ses alliés traditionnels, le Royaume-Uni et la France, ont condamné la décision de Donald Trump comme n'étant « pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité ».

► à (re)lire: Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

Le ministre palestinien des Affaires étrangères a, quant à lui, appelé les Arabes à visiter Jérusalem-Est en signe de solidarité même si cela impliquait de passer par les autorités israéliennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.