Accéder au contenu principal
ONU/Israël/Iran

ONU: Netanyahu veut replacer le nucléaire iranien au coeur des débats

Ce mardi s'ouvre la 72ème Assemblée générale de l'ONU. Si ce rendez-vous est une première pour le secrétaire général de l'organisation, António Guterres, le président américain, Donald Trump, et son homologue français, Emmanuel Macron, qui prennent la parole ce mardi, le Premier ministre israélien, également attendu à la tribune, est un habitué de ce rendez-vous. Benyamin Netanyahu devrait prononcer un discours axé sur la menace iranienne.

En marge des réunions liées à l'assemblée générale des Nations unies, Donald Trump a reçu le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, le 18 septembre 2017.
En marge des réunions liées à l'assemblée générale des Nations unies, Donald Trump a reçu le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, le 18 septembre 2017. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

L'Iran est un sujet omniprésent dans les déclarations de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien ne cesse de dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien de juillet 2015. Il alerte aussi constamment sur la présence de la République islamique en Syrie, à quelques kilomètres du territoire israélien. A ses yeux, l'Iran représente la principale menace sécuritaire qui pèse sur Israël. Et pour la première fois, il devrait profiter de cette tribune onusienne pour s'adresser directement au guide suprême iranien.

Mais dans le concert des Nations, Benyamin Netanyahu a du mal à faire entendre ses craintes. Ce lundi 18 septembre, l'accord sur le nucléaire iranien a été défendu par le président français. Et même Donald Trump, qui avait qualifié ce texte de « terrible », ne s'y est pas encore attaqué.

Benyamin Netanyahu voudrait voir le président américain l'abroger ou l'amender en profondeur. Il en avait d'ailleurs fait le thème principal de sa rencontre avec le locataire de la Maison Blanche mardi soir. Mais Donald Trump avait, lui, une autre idée en tête: devant les caméras, au début de leur entretien, il s'est félicité des perspectives d'un accord de paix israélo-palestinien et a ainsi replacé ce dossier-là au coeur de leurs discussions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.