Accéder au contenu principal
Espagne

Attentats en Catalogne: à Barcelone, des musulmans manifestent leur solidarité

A Barcelone, la communauté musulmane a condamné samedi midi le terrorisme lors d’une manifestation silencieuse sur l’avenue emblématique des Ramblas, où s’est déroulé l’attaque du 17 août. Le but : apaiser les tensions en rejetant haut et fort le terrorisme et en en prônant un islam de la paix. RFI a rencontré plus tard dans la journée plusieurs manifestants.

Des membres de la communauté pakistanaise de Barcelone se sont rassemblés sur la Rambla del Rabal, deux jours après les attentats du 17 août.
Des membres de la communauté pakistanaise de Barcelone se sont rassemblés sur la Rambla del Rabal, deux jours après les attentats du 17 août. Pascal GUYOT / AFP
Publicité

« Nous sommes contre toute injustice », « nous aussi nous souffrons. » C’est ce qu’on peut lire samedi après-midi sur les pancartes que tiennent dans leurs mains Amina Abarkan, guide touristique de 24 ans et son amie Sarah

La manifestation silencieuse est terminée depuis quelques heures déjà mais les deux jeunes femmes ont décidé de continuer à manifester en déambulant dans les rues de la capitale catalane. Selon Amina, elles ont un message important à faire passer. « Nous pensons que beaucoup de gens croient que nous approuvons le terrorisme ou que nous ne le combattons pas. Mais en réalité, nous sommes conscientes que le terrorisme ne nous correspond pas, c’est pour ça que nous sortons dans la rue pour que les gens nous voient. Car nous souffrons autant qu’eux. »

Si Amina et Sarah confient avoir reçu des réactions positives dans les rues après leur action, ce n’est pas le cas de tous les musulmans de Barcelone.

Cheila Taberner Bartem est une jeune coiffeuse convertie à l’islam. Depuis jeudi, son quotidien a changé : « A cause du voile, on me regarde un peu… un peu mal. Et sur Facebook aussi, on m’a fait des reproches, on m’a insulté en me disant que mes noms de famille sont musulmans, mais au contraire ils sont catalans. Je suis un peu blessée, pour vous dire la vérité. En plus, ma famille n’aime pas beaucoup ma religion et je vais avoir beaucoup de problèmes désormais à cause de ces gens. Ma mère veut que j’enlève le voile, mais je… je ne peux pas. »

Espagne: après les attentats, le spectre de l’autonomie de la Catalogne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.