Accéder au contenu principal
Syrie / Russie

L’intervention russe en Syrie bouleverse l’échiquier

L'implication militaire russe dans le conflit syrien a changé la donne en Syrie au détriment de l'opposition et aussi des pays qui la soutiennent.

Les bombardements de l'aviation russe ont permis à l'armée syrienne d'avancer dans la province d'Alep tenue par les rebelles.
Les bombardements de l'aviation russe ont permis à l'armée syrienne d'avancer dans la province d'Alep tenue par les rebelles. REUTERS
Publicité

De l’aveu même de plusieurs diplomates rencontrés ces derniers jours, l'intervention militaire de la Russie a totalement bouleversé l'échiquier syrien. « Le régime de Bachar el-Assad ne peut plus tomber par la force », constate l'un d’eux. Selon lui, la Russie veut désormais « détruire ce qui reste de l'opposition modérée en Syrie ».

La stratégie russe porte aussi un coup sévère aux pays qui soutiennent l'opposition. Les Européens redoutent un nouvel afflux de réfugiés sur leur sol, la Turquie s'inquiète de la progression des Kurdes dans le nord de la Syrie et l'Arabie saoudite s'affole de voir l'Iran affirmer sa puissance régionale dans son soutien à Bachar el-Assad. Une page se tourne pour ces pays qui espéraient le départ du dirigeant syrien et qui constatent aujourd'hui leur échec.

Sans compter que l'affaiblissement de l'opposition syrienne dite « modérée » risque de renforcer les radicaux et même d'offrir « une nouvelle vie » au groupe Etat islamique, selon un diplomate français. Dans ce contexte, certains s'inquiètent de l'évolution de la position américaine dans ce dossier. Les « Américains pensent qu'il n'y a pas d'issue en Syrie sans la Russie », soupire un diplomate français.

Les Etats-Unis étudient actuellement un plan « concret » que leur a présenté la Russie pour résoudre le conflit syrien, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, rapporte mardi l'agence de presse RIA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.