Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: onze policiers tués dans un attentat dans le Sinaï

En Egypte, onze policiers ont été tués ce mardi 2 septembre par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule au nord du Sinaï, non loin de la frontière avec Israël et avec le territoire palestinien de Gaza. Deux autres policiers ont été grièvement blessés dans l'attaque. Selon des responsables égyptiens de la sécurité, des jihadistes multiplient dans cette zone les attentats depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi.  

Le 19 août 2013, un attentat a fait 73 victimes parmi les forces de l'ordre dans le Nord-Sinaï depuis la destitution de Mohamed Morsi le 3 juillet 2013.
Le 19 août 2013, un attentat a fait 73 victimes parmi les forces de l'ordre dans le Nord-Sinaï depuis la destitution de Mohamed Morsi le 3 juillet 2013. AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’attentat de mardi est le plus meurtrier dans le Sinaï depuis des mois. Il marque la recrudescence de la violence dans la péninsule égyptienne où une guérilla oppose des jihadistes aux forces de sécurité depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi il y a un an.

Le Sinaï avait connu une relative accalmie durant le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. Mais depuis une semaine les opérations terroristes ont repris. Des jihadistes de l’organisation Ansar Beyt al Maqdess ont diffusé une vidéo où quatre bédouins du Sinaï sont décapités. L’organisation liée à al-Qaïda et qui pourrait avoir rejoint l’Etat islamique affirmait que les victimes étaient des « collaborateurs du Mossad et du coup d’Etat ». Une formule utilisée par les islamistes pour qualifier le nouveau régime égyptien.

Quelques jours plus tard, les hélicoptères Apache de l’armée tuaient plusieurs jihadistes présumés et il y a trois jours c’est un haut responsable jihadiste qui a été tué. Il aurait été responsable de l’enlèvement de sept soldats il y a un an et demi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.