Accéder au contenu principal
Chine / Iran

Accords économiques de plus de 4 milliards de dollars signés entre la Chine et l‘Iran

La Chine et l'Iran renforcent encore leurs échanges. Une délégation chinoise a signé, ce samedi 16 juillet 2011, à Téhéran des accords portant sur un montant total de quatre milliards de dollars alors que les pays occidentaux appliquent un embargo contre le pouvoir iranien.

Le président Mahmoud Ahmadinejad rencontre He Guoqiang, membre permanent du Parti communiste chinois, à Téhéran, le 16 juillet 2011.
Le président Mahmoud Ahmadinejad rencontre He Guoqiang, membre permanent du Parti communiste chinois, à Téhéran, le 16 juillet 2011. REUTERS/Raheb Homavandi
Publicité

La Chine continue à renforcer sa position économique et commerciale en Iran, profitant du désengagement des pays occidentaux qui appliquent à Téhéran un embargo pour sanctionner sa politique nucléaire. Ainsi une nouvelle série d'accords vient d'être signée entre les deux pays dans les secteurs de l'énergie, des mines et de l'environnement.

La Chine va vendre à l'Iran des incinérateurs récupérateurs d'énergie tandis que l'Iran va augmenter ses exportations de minerais vers la Chine. Pékin achète déjà près de 20% de la production iranienne de pétrole brut.

Ainsi ces dernières années la Chine est devenue le premier partenaire économique de l'Iran. Les échanges atteignaient 30 milliards de dollars l'année dernière. Ils devraient passer à 40 milliards de dollars cette année et continuer de progresser jusqu'à 100 milliards de dollars par an dans l'avenir.

A l'inverse, en raison de l'embargo sur les relations financières avec l'Iran, les compagnies étrangères qui y travaillent encore ont de plus en plus de difficultés à trouver les devises qui leur permettent de régler leurs transactions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.