Accéder au contenu principal

Serbie: polémique face au projet d'investissement du gendre de Donald Trump à Belgrade

Jared Kushner, le gendre de l'ancien président des États-Unis Donald Trump, a annoncé sur X (ex-Twitter) le 15 mars son intention d'investir dans l'immobilier dans les Balkans, en Albanie ainsi qu'à Belgrade. Mais dans la capitale serbe, l'information provoque des remous.

L'ancien président américain Donald Trump et son gendre, Jared Kushner, à Washington en juillet 2017.
L'ancien président américain Donald Trump et son gendre, Jared Kushner, à Washington en juillet 2017. AP - Pablo Martinez Monsivais
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Sur les photos du projet publiées par Jared Kushner, deux immenses tours s'élèvent en lieu et place de l'ancien quartier général de l'armée yougoslave, un bâtiment fortement endommagé par les bombardements de l'Otan en 1999. Si à Belgrade, les travaux n'ont pas commencé, la polémique enfle.

En effet, les terrains concernés, situés en plein centre de la capitale serbe, seraient attribués gratuitement pour 99 ans à une société offshore appartenant à Jared Kushner. Le gendre de l'ancien président américain, époux d'Ivanka Trump depuis 2009, pourrait même devenir propriétaire des terrains sans avoir à débourser un centime.

Si le ministre des Infrastructures, Goran Vesic, nie l'existence d'un accord entre la Serbie et Jared Kushner, il admet avoir été mandaté pour négocier. Par ailleurs, un document du gouvernement circule dans les médias et évoque un accord déjà signé entre les parties. Devant ces informations contradictoires, le chef d'un parti écologiste d'opposition demande à ce que cet accord soit rendu public, et annonce lancer une pétition contre le projet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.