Accéder au contenu principal
EXPOSITION UNIVERSELLE 2020

Quatre villes en lice pour accueillir l'Exposition universelle de 2020

C'est ce mercredi 27 novembre, à Paris, que les 168 Etats membres du Bureau international des expositions doivent désigner par vote secret la ville qui accueillera l'Exposition universelle de 2020. Cet événement a lieu tous les cinq ans et pour l'édition 2020 quatre villes restent en lice : Izmir, Dubaï, Ekaterinbourg et Sao Paulo.

L'historique tour de l'Horloge face à l'Hôtel de Ville d'Izmir.
L'historique tour de l'Horloge face à l'Hôtel de Ville d'Izmir. Mehmet Aktugan
Publicité

La ville d'Izmir, située sur la côte ouest de la Turquie, troisième ville du pays avec plus de 3 millions d'habitants, était déjà candidate à l'organisation de l'exposition universelle de 2015. Mais les pays membres du Bureau international des expositions lui avaient préférée Milan, en Italie. Izmir remet sa candidature en jeu pour 2020, avec, cette fois-ci, le thème de la « santé pour tous », en rapport avec les objectifs du millénaire des Nations unies.

►à (ré)écouter : Turquie: Izmir, ville candidate pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2020

La deuxième candidate, la ville-Etat Dubaï, a pour slogan « connecter les esprits, construire le futur » et se propose de donner une image « différente », celle d'un monde arabe tolérant et ouvert.

São Paulo, la capitale économique du Brésil est aussi en lice, et a choisi comme thème « puissance de la diversité, harmonie pour la croissance ».

Enfin, la ville russe d'Ekaterinbourg est elle aussi candidate, et son thème est « l'esprit global ».

Chacune de ses villes est fortement soutenue au niveau national, c'est peut-être un peu moins vrai pour Ekaterinbourg, dont le maire est un opposant qui a battu, en septembre dernier, le candidat soutenu par Moscou. En tout cas, chacune de ces villes espère bénéficier de retombées économiques importantes si l'organisation de l'exposition Universelle 2020 lui était attribuée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.