Accéder au contenu principal
France / CAN 2019

CAN 2019: les supporters français des Fennecs célèbrent la victoire de l'Algérie

L'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations, pour clore dans la liesse 29 ans d'attente, grâce à sa victoire contre le Sénégal (1-0) en finale au Caire. De Marseille à Lille en passant par Paris, les supporters algériens de France ont laissé exprimer leur joie dans les rues.

Des supporters de l'Algérie célèbrent la victoire de leur équipe à la CAN, à Marseille, le 19 juillet 2019.
Des supporters de l'Algérie célèbrent la victoire de leur équipe à la CAN, à Marseille, le 19 juillet 2019. REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Publicité

Délivrance au coup de sifflet final, à Marseille, le soulagement a été la hauteur du stress enduré durant tout le match, rapporte notre correspondant, Stéphane Burgatt. « On a eu le palpitant qui a twerké dans la poitrine » commente une supportrice dans un éclat de rire. « L’Algérie c’est les meilleurs, cherchez pas à comprendre ! » crie une autre derrière.

La canebière est soudain embrumée sous l’effet des fumigènes et ce supporter est « très bien ». Il s’apprête à fêter la victoire « dans la joie et la bonne humeur ». Une victoire qui « fait du bien. Ça permet d’oublier un peu les soucis, de se rassembler, de fêter la victoire ». Toutes les générations se réunissent, beaucoup sont en famille, les plus jeunes ont des étoiles plein les yeux.

Sur le vieux port en musique, Marseille offre concert de klaxons et parades de motos. La fête est débridée, certains se perchent au sommet des lampadaires ou des feux de signalisations. Et partout, la joie de vibrer à nouveau avec cette équipe algérienne qui n’avait plus brillé depuis la coupe du monde 2014.

« C’est des jeunes, ils le méritent. Et là on voit que les joueurs sont soudés, c’est exceptionnel » commente un passant. Tous espèrent que les Fennecs resteront sur cette même dynamique pour le prochain mondial.

« On est fiers d’être Algériens ! Ça vient dans la continuité de ce qu’il se passe en Algérie actuellement. On est tellement en combat pour la liberté que le fait qu’on ait gagné, ça a une connotation politique. » « Vive le Sénégal, vive l’Algérie, vive l’Afrique »

01:18

A Paris, sur les Champs-Elysées, l'humeur est festive

Pierre Olivier

Cliquez sur l'image pour afficher notre diaporama :

Les Algériens de Marseille pendant le Match Algérie-Sénégal.
Les Algériens de Marseille pendant le Match Algérie-Sénégal. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.