Accéder au contenu principal
France

France: les problèmes se multiplient à la BNF

La Bibliothèque nationale de France (BNF) est de nouveau confrontée à d'importants problèmes techniques. L’une des quatre tours du site parisien a été évacuée le mardi après-midi 4 février, après qu'une dégradation de la qualité de l'air y a été constatée. Début janvier, c'était une inondation géante qui avait menacé le site. Les problèmes se multiplient alors que le bâtiment n'a même pas vingt ans.

La construction de la BNF a coûté 1,2 milliards d'euros.
La construction de la BNF a coûté 1,2 milliards d'euros. DR
Publicité

Les quatorze millions de livres de la plus grande bibliothèque de France - et l'une des plus fournies au monde - ne sont pas en danger. C'est uniquement à titre préventif que sept des 18 étages de la tour 1 ont été évacués. Un peu plus tôt, les employés s'étaient plaints de la mauvaise qualité de l'air. Un problème que la bibliothèque explique par la présence de laine de verre dans les conduits d'air conditionné des étages de bureaux.

Un coût d'1,2 milliards d'euros

Pas plus d'informations n’ont pour l'instant été fournies, mais un diagnostic approfondi va avoir lieu. Ce dernier événement écorne un peu plus l'image de la Bibliothèque nationale. Ses systèmes de ventilation sont normalement conçus pour avoir la même durée de vie que le bâtiment. A peine âgée de vingt ans, sa construction a quand même coûté 1,2 milliards d'euros.

Deuxième problème

Par ailleurs, il s'agit du deuxième problème depuis le début de l'année : en janvier, une fuite d'eau avait endommagé 12 000 ouvrages. Le public, lui, peut encore fréquenter sans problème les 350 km de rayonnages de la BNF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.