Accéder au contenu principal

Journée de l’Europe: les pays baltes souhaitent plus d’action de l’UE

Les trois pays baltes – la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie – vont, eux aussi, marquer la Journée de l’Europe ce 9 mai. Des concerts, des examens sur l’Europe, le programme va être très varié. Une journée toujours plus importante. Néanmoins, face à l’Ukraine, les pays baltes voudraient plus d’action de la part de l’Union européenne.

Le port de Klaipeda, en Lituanie, en septembre 2020. (Image d'illustration)
Le port de Klaipeda, en Lituanie, en septembre 2020. (Image d'illustration) AFP - PETRAS MALUKAS
Publicité

Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

Fin 2023, l’Union européenne a décidé d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine en vue de son adhésion. Dans les trois pays baltes, on voudrait qu’elles aient déjà commencé. Lors d’un débat télévisé, le candidat aux européennes, Ilmar Raag, a regretté que l’Ukraine doive souffrir de ne pas avoir une Union assez unie et forte pour la soutenir. À l’occasion de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre estonienne Kaja Kallas a encore rappelé que l’Union devait investir plus dans l’industrie militaire.

À lire aussiKaja Kallas, Première ministre d’Estonie: «L’Europe est mortelle»

La résistance des Baltes à l'épreuve

Sans attendre, la Lettonie et l’Estonie montrent l’exemple en consacrant 0,25% de leur PIB pour aider militairement l’Ukraine. Dans cette région limitrophe de la Russie, cette détermination est vitale, car si l’Ukraine tombait, les Baltes estiment qu’ils seraient les prochains dans le viseur de Vladimir Poutine.

Et ce, d’autant plus que la Russie ne cesse de tester la résistance des Baltes. Le ministre estonien des Affaires étrangères vient d’ailleurs de convoquer le chargé d’affaires russe à cause des brouillages radar intempestifs qui menacent la sécurité aérienne dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.