Accéder au contenu principal

Allemagne: lancement du Wahl-O-Mat, l'application qui «aide» les électeurs indécis

En plus de vingt ans, c'est outil devenu incontournable lors des campagnes électorales en Allemagne. Le Wahl-O-Mat permet aux électeurs - en répondant à des questions - de savoir quel est le parti dont il se sent le plus proche. La version 2024 pour les Européennes de juin 2024 a été lancée ce 7 mai au matin à Berlin. 

Dans un bureau de vote, à Berlin (image d'illustration).
Dans un bureau de vote, à Berlin (image d'illustration). REUTERS/Kai Pfaffenbach
Publicité

Avec notre correspondant en Allemagne, Pascal Thibaut

Cela fait maintenant 22 ans que le Wahl-O-Mat existe en Allemagne. Il a été utilisé dix millions de fois pour les européennes de 2019, deux fois plus pour les législatives de 2021. « Comme je connais bien notre programme et que je m’y identifie, la proximité avec le SPD était claire. 98% c’est un bon résultat. On n’est jamais d’accord avec son parti à 100% ! », Kevin Kühnert, le secrétaire général du parti social-démocrate vient de répondre au Wahl-o-Mat 2024.

Trente-huit questions fournies par les partis

La fin du moteur thermique, l’avortement, l’aide à l’Ukraine, l’énergie nucléaire ou la chasse aux loups figurent parmi les 38 questions retenues pour cette édition consacrée aux européennes. Les réponses ont comme d’habitude été fournies par les partis eux-mêmes. 

 Pour Thomas Krüger, le président de l’Agence fédérale pour l’éducation qui gère cet outil, « le Wahl-O-Mat est un sport populaire. Au travail ou en famille, on vous demande si vous y avez déjà joué et personne ne peut l’ignorer ». Et pourtant, 6% des utilisateurs du Wahl-O-Mat n’ont pas l’intention de voter. Mais, à l'inverse, cet outil facile d'emploi peut aussi soutenir la participation électorale. 

À lire aussiL’Allemagne face à l’extrême droite : les raisons d’une percée électorale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.