Accéder au contenu principal

UE: une pétition lancée pour un droit européen à l'avortement

Plus de 100 000 Européens ont déjà signé une pétition réclamant un droit européen à l'avortement. Une centaine d'associations ont lancé cette initiative pour alerter les dirigeants de l'Union européenne alors que le droit des femmes à disposer de leur corps est interdit ou menacé dans plusieurs pays de l'UE : en Italie, à Malte ou encore en Croatie. L'objectif de cette pétition est de peser dans la campagne pour les élections européennes de début juin.

Manifestants pro-avortement à Varsovie, en Pologne, en 2020.
Manifestants pro-avortement à Varsovie, en Pologne, en 2020. AFP - WOJTEK RADWANSKI
Publicité

C'est le bon moment pour en parler, Nika Kovac en est persuadée. Cette Slovène dirige l'Institut du 8 mars, une association pour le droit des femmes dans son pays. Et c'est elle qui coordonne cette pétition My voice, My choice, « Ma voix, mon choix ».

« On pense vraiment que nous sommes en train de créer un mouvement, explique-t-elle à Julien Chavanne, du service international de RFI. On doit croire à ce qu'on fait pour faire changer les choses. Mais on sait que devant nous, la route sera difficile et chaotique. »

À lire aussi«Historique»: la France inscrit l'avortement dans sa Constitution

Fortes résistances

La politique de santé relève des compétences nationales des pays, Bruxelles n'a donc pas son mot à dire. L'idée ici est plutôt d'inciter l'Europe à aider les femmes à avorter là où c'est possible dans l'Union. « Par exemple, poursuit Nika Kovac, une femme de Pologne pourrait aller, je ne sais pas, en Slovénie, aux Pays-Bas pour se faire avorter gratuitement là-bas. Et l'opération serait payée par l'Union européenne. On essaie, en fait, de créer un mouvement de solidarité européenne. »

Les résistances sont fortes dans l'UE et le droit à l'avortement n'est pas en tête des sujets de campagne. Le Premier ministre slovène a signé la pétition, mais il faut encore trouver près de 900 000 voix pour atteindre le million de signatures : le seuil fatidique pour obliger la Commission européenne à s'emparer de la question.

À écouter aussiAvortement : quand les femmes s’organisent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.