Accéder au contenu principal

Royaume-Uni: succès électoral pour le Labour qui appelle à des législatives

Au Royaume-Uni, les élections municipales recolorent du rouge travailliste le panorama des villes arrachées aux conservateurs. Le maire actuel de Londres, Sadiq Khan, du Parti travailliste, est également donné favori dans les sondages pour un troisième mandat, avec 20 points d'avance. « Il est temps pour le Premier ministre de laisser le pays s'exprimer lors d'élections législatives », estime le chef du Parti travailliste, Keir Starmer.

À Blackpool,  le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, aux côtés de Chris Webb qui s'est imposé largement avec 58,9% des voix, le 3 mai 2024.
À Blackpool, le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, aux côtés de Chris Webb qui s'est imposé largement avec 58,9% des voix, le 3 mai 2024. AP - Peter Byrne
Publicité

De notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher

Les photos des candidats victorieux du Labour, le poing levé, inondent ce matin la presse britannique. Un revers pour le Parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni depuis quatorze ans. Un test pour le très impopulaire Rishi Sunak. Ce désamour pourrait provoquer l’annonce d’élections nationales anticipées, bien avant l’automne, et même lui coûter son siège de Premier ministre avant les législatives, dit-on au Parlement.

Les résultats définitifs seront connus demain samedi, mais on anticipe 50% de perte de sièges conservateurs. La récupération des bastions travaillistes fait symbole : par exemple, Stoke-on-Trent, dans le nord où près de 70% avaient voté pour le Brexit, devient Labour. Blackpool South, était détenu par les conservateurs depuis 2019.

Ce n'était pas qu'un petit message, ce n'était pas qu'un murmure, c'était un cri de Blackpool : nous voulons du changement. Et Blackpool parle au nom de tout le pays en disant que nous en avons assez maintenant, après 14 ans d'échec, 14 ans de déclin, nous devons tourner la page et repartir à zéro avec un parti travailliste qui a un plan positif pour le pays. Et ici, à Blackpool, un message a été envoyé directement au Premier ministre, parce qu'il s'agissait d'un vote parlementaire, il était directement adressé à Rishi Sunak, pour lui dire que nous en avons assez de votre déclin, de votre chaos et de votre division et que nous voulons du changement.

00:44

Keir Starmer: «Ce n'était pas qu'un murmure, c'était un cri de Blackpool»

Marine Lebègue

Keir Starmer, le président du Labour, se félicite des « résultats fantastiques à travers tout le pays ». Quant au maire de Londres, Sadiq Khan, il battrait un record historique en remportant son troisième mandat.

À lire aussiÉlections locales au Royaume-Uni: Sadiq Khan en quête d'un troisième mandat

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.