Accéder au contenu principal

Italie: Giorgia Meloni officiellement tête de liste de son parti aux européennes

Giorgia Meloni est candidate aux Européennes. La cheffe du gouvernement italien l’a enfin annoncé ce dimanche en conclusion de son congrès dans les Abruzzes. La tête de liste qui veut unir les souverainistes et peser au Parlement européen, fait du scrutin du 9 juin 2024 un vote-test pour son gouvernement.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré dimanche 28 avril 2024 qu'elle se présenterait en tête de liste de son parti d'extrême droite aux élections européennes de juin 2024.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré dimanche 28 avril 2024 qu'elle se présenterait en tête de liste de son parti d'extrême droite aux élections européennes de juin 2024. © Remo Casilli / REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Blandine Hugonnet

Sur la scène, en bord de mer, c’est une Giorgia Meloni combattante qui apparaît ovationnée par le congrès d'extrême droite qui rassemble la fine fleur de Fratelli d’Italia. « Je suis un soldat et les soldats n’hésitent pas à aller au front » lance galvanisée la présidente du Conseil qui fait enfin l’annonce tant attendue de sa candidature officielle pour le scrutin européen du 9 juin.

Elle le voit comme un référendum sur son gouvernement. « J'ai décidé de me présenter, pour guider les listes de Fratelli d’Italia dans toutes les circonscriptions. Je le fais parce que je veux demander aux Italiens s’ils sont satisfaits du travail que nous faisons en Italie et en Europe. Je le fais, parce que je suis présidente des conservateurs européens qui veulent jouer un rôle décisif pour changer l’orientation des politiques européennes. »

« L’Italie peut changer l’Europe », c’est le slogan et l'ambition affichée par la candidate populiste qui veut « une Europe différente », celle des nations. « Fière d'être quelqu’un du peuple », Giorgia Meloni, compte bien y arriver en pariant sur sa popularité.

Leader de la formation à la flamme tricolore qui est en tête des sondages, elle vise 25 sièges au Parlement de Strasbourg, plus du double qu'actuellement : « de quoi faire enfin peser l’Italie, et les souverainistes dans les institutions européennes », assure-t-elle. Mais si la tête de liste Meloni est prête à incarner et à concentrer toute la campagne jusqu’au 9 juin, elle promet que la présidente du Conseil n’abandonnera pas sa charge gouvernementale pour autant.

À lire aussiUrsula von der Leyen, tête de liste du PPE pour les élections européennes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.