Accéder au contenu principal

Londres et Berlin mettent en avant leur engagement en faveur de l'Ukraine

Après Varsovie la veille, le Premier ministre britannique Rishi Sunak était ce mercredi 24 avril à Berlin pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction il y a 18 mois. L’Allemagne et le Royaume-Uni veulent coopérer plus étroitement en matière militaire, tel était le message principal de la conférence de presse commune avec le chancelier Scholz.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Rishi Sunak assistent à une conférence de presse à la Chancellerie à Berlin, en Allemagne, le 24 avril 2024.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Rishi Sunak assistent à une conférence de presse à la Chancellerie à Berlin, en Allemagne, le 24 avril 2024. © Liesa Johannssen / Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les deux chefs de gouvernement ont mis en avant leur engagement en faveur de l’Ukraine. Ils veulent le poursuivre tant qu’il sera nécessaire. Rishi Sunak a, comme son homologue Olaf Scholz, souligné le rôle de premiers de la classe européenne des deux pays.

« Vous ne pouvez nier le fait que l’Allemagne et le Royaume-Uni sont actuellement les soutiens les plus importants de l’Ukraine et cela aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré le Premier ministre Rishi Sunak.

Olaf Scholz a salué, de son côté, le déblocage par le congrès américain de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, mais a insisté sur la nécessité pour les Européens de faire plus. « La décision des États-Unis ne réduit pas notre obligation en Europe de renforcer notre soutien à l’Ukraine. Tous les Européens devraient, en fonction de leur poids économique, prendre les décisions qui s’imposent », a-t-il déclaré.

Développer la coopération militaire 

L’Allemagne et le Royaume-Uni, piliers historiques de l’Otan, veulent développer leur coopération militaire et le pilier européen de l’organisation. Des obusiers, des chars Boxer, l’avion de combat Eurofighter figurent au cœur de cette coopération ainsi que le projet de bouclier anti-missiles « Euro Sky Shield », lancé par l’Allemagne avec une vingtaine de pays participant et auquel la France s’oppose.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.