Accéder au contenu principal

Russie: vers des tests massifs de fertilité?

En Russie, 2024 a été décrétée « Année de la famille », mais le taux de natalité est au plus bas - sur fond de guerre en Ukraine notamment - et la population vieillit. Or, selon le journal réputé sérieux Kommersant, qui en parlait en fin de semaine, les autorités russes s’apprêteraient à tester en masse la fertilité de leurs concitoyens.

Selon le journal réputé sérieux Kommersant, les autorités russes s’apprêteraient à tester en masse la fertilité de leurs concitoyens.
Selon le journal réputé sérieux Kommersant, les autorités russes s’apprêteraient à tester en masse la fertilité de leurs concitoyens. Getty Images - Svetlana Repnitskaya
Publicité

Aucune obligation n’est pour l’instant mentionnée par Kommersant et il n’est pas encore établi que les Russes seront forcés à passer des tests de fertilité.

Mais des hiérarques du système de santé de Russie l’ont promis récemment au Premier ministre Mikhaïl Michoustine : six millions de citoyens verront leur « santé reproductive » contrôlée sur l’année à venir.

Le ministère de la Santé vient ainsi d’envoyer des recommandations aux régions russes quant aux protocoles à respecter. D’après ces directives, les personnes analysées seront séparées en trois groupes, selon leur état de santé général, leurs antécédents médicaux et donc leur santé reproductive.

À lire aussiRussie: quand le ventre des femmes devient l’affaire de l’État

Le droit à l'IVG et à la contraception d’urgence de plus en plus menacé

Et si l’on ignore à quoi aboutira ce classement en trois groupes, les femmes devront en tout cas passer par le cabinet d’un psychologue, qui leur rappellera l’âge l’idéal pour procréer : de 18 à 35 ans. Les hommes « à risque » devront eux passer un spermogramme.

En creux, la récente obsession du système russe pour la natalité, devenue l’une des priorités absolues de Vladimir Poutine pour son cinquième mandant qui vient de s’ouvrir. Son taux est tombé à 1,4 enfant par femme, quasiment du jamais vu depuis la chute de l’URSS.

Pour le Kremlin, la Russie a donc urgemment besoin de faire des enfants. Le droit à l’avortement et à la contraception d’urgence est déjà de plus en plus menacé dans le pays. La pression augmente aussi sur les femmes pour se consacrer exclusivement à la reproduction et à la vie de famille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.