Accéder au contenu principal

UE: l'union des marchés financiers des 27 en question face à une compétitivité européenne en berne

À l'occasion d'un sommet réunissant les 27 dirigeants à Bruxelles, l'Union européenne a déjà annoncé plusieurs décisions hier soir. La compétitivité de la zone est à l'ordre du jour ce jeudi 18 avril. L'idée est d'avoir un vrai marché commun. L'enjeu est de ne pas se laisser distancer dans des secteurs clés.

L'ancien Premier ministre italien, Enrico Letta, et Charles Michel, le président du Conseil européen, à Bruxelles, le 18 avril 2024.
L'ancien Premier ministre italien, Enrico Letta, et Charles Michel, le président du Conseil européen, à Bruxelles, le 18 avril 2024. AP - Harry Nakos
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Julien Chavanne

Le constat est sévère : les Européens sont à la traîne, ils n'arrivent plus à suivre les Américains et les Chinois dans la course à l'innovation. Les industriels perdent des marchés, la croissance plafonne. Si les Européens veulent peser dans le secteur des batteries ou dans l'intelligence artificielle, il faut de l'argent.

Une proposition est sur la table : unir les marchés financiers des 27 pour permettre des levées de fonds, vitales pour les start-up. L'idée est vieille de dix ans et elle n'a encore jamais abouti. Enrico Letta, l'ancien Premier ministre italien, auteur d'un rapport sur l'avenir du marché intérieur remis ce jeudi, a défendu le projet devant les dirigeants européens, en toute lucidité. « Le plus grand ennemi de mon rapport va être le tiroir. Et donc, le but est celui d’éviter de finir dans un tiroir. On n’est plus en condition d’attendre », estime-t-il. 

Convaincre les dirigeants des pays frugaux

Encore faudra-t-il convaincre les pays dits frugaux comme l'Allemagne et la Suède, qui refusent de partager les risques. Et ceux qui ne veulent pas toucher à leur fiscalité plus avantageuse, comme l'Irlande, dont Simon Harris est le Premier ministre. « L'Irlande veut la création d'une union des marchés bancaires. Mais pour y arriver, il faut le faire bien ! », dit-il.

Le chantier est aussi colossal qu'urgent. Selon la Commission, européenne, il faut trouver plus de 620 milliards d'euros supplémentaires par an pour financer les révolutions écologique et numérique de l'Europe.

L'Union européenne a annoncé plusieurs décisions hier soir à l'occasion d'un sommet réunissant les 27 dirigeants à Bruxelles. Plus d'armes de défense anti-aérienne pour l'Ukraine et de nouvelles sanctions contre l'Iran

À lire aussiLes Vingt-Sept promettent des armes anti-aériennes à Kiev et vont sanctionner l'Iran

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.