Accéder au contenu principal

Allemagne: deux espions russes présumés arrêtés, Berlin pointe le «régime criminel de Poutine»

L'Allemagne reste dans le collimateur de l'espionnage russe. Alors qu'un ancien agent secret allemand est jugé depuis mercredi pour avoir transmis des informations sensibles à ses homologues russes – ce qu'il réfute –, deux Germano-Russes ont été arrêtés ce jeudi 18 avril en Bavière. Ces anciens combattants dans l'est de l'Ukraine au sein des forces séparatistes pro-russes sont accusés d'avoir rassemblé des informations pour Moscou et d'avoir voulu se livrer à des actions violentes.

Des soldats américains sur la base de Grafenwöhr, en Allemagne. Le site fait partie des potentielles cibles des espions russes présumés arrêtés le 18 avril 2024.
Des soldats américains sur la base de Grafenwöhr, en Allemagne. Le site fait partie des potentielles cibles des espions russes présumés arrêtés le 18 avril 2024. AFP - CHRISTOF STACHE
Publicité

Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, les deux suspects ont été arrêtés dans la matinée à Bayreuth (Bavière), dans le sud-est de l'Allemagne. Ils auraient effectué de nombreux repérages afin de planifier des actes de sabotage et, in fine, empêcher les livraisons de matériels militaires à l’Ukraine.

Des infrastructures allemandes, mais aussi la grande base de l'armée américaine en Bavière, Grafenwöhr, intéressaient les deux espions présumés. C’est sur ce site que des soldats ukrainiens sont formés à l’utilisation de chars américains Abrams, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault.

Le principal accusé, Dieter S., qui a les nationalités russe et allemande, a fourni des informations aux services de renseignement de Russie depuis octobre 2023. Il était prêt à se livrer à des attentats contre des infrastructures militaires ou des sites industriels d’armement, indique un communiqué du parquet antiterroriste. Alexander J., lui, se serait joint à Dieter S. à partir de fin mars 2024.

« L'Allemagne ne va pas se laisser intimider »

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a salué l’arrestation des deux hommes et le travail des services de sécurité qui ont « empêché de possibles attentats à l'explosif qui devaient frapper et saper notre aide militaire à l'Ukraine ». « L’Allemagne ne va pas se laisser intimider », a-t-elle martelé, dénonçant aussi sur X (ex-Twitter) le « régime criminel de (Vladimir) Poutine ». Ce n'est pas la seule réaction de Berlin. Quelques heures après ces arrestations, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a convoqué l'ambassadeur russe en Allemagne.

Les deux suspects risquent des peines pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. Ils s’étaient connus il y a dix ans, en 2014-2015, dans l’est de l’Ukraine. La justice allemande accuse les deux hommes de faire partie d’une organisation terroriste étrangère, la « république populaire de Donetsk », proclamée par des séparatistes pro-russes.

À lire aussiLivraison d'armes à l'Ukraine: l'armée allemande embarrassée par de présumées écoutes illégales

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.